Y a t il une crise financière ou économique ?

, par  MORA , popularité : 24%

Tous les spécialistes et amateurs vous le diront :

"il se passe quelque chose de grave..."

Mais au fond est-ce aussi grave que çà ?

Oui, dans la mesure où il s’agit bien d’un système qui vient de prendre une claque et une belle !

En fait nous assistons en direct au divorce entre le système financier et le système économique, ni plus ni moins !

Le système économique est relativement simple, des gens vivent, mangent, dorment, se déplacent, travaillent, s’amusent, naissent, meurent et tout çà génère tous les outils et biens pour leurs vies.

C’est relativement simple et globalement cela fonctionne assez bien.

Pour que le système économique fonctionne, on a besoin d’un système financier. Ce système permet de gérer le temps !

Qu’est ce que çà veut dire ?

En fait, c’est extrêmement simple ! Prenons un exemple très basique :

Soit un village, avec ses habitants, celui qui cultive le blé, pour le village, connait 3 ou 4 bonnes années de récolte, il a donc de la réserve !

Il a bien vu qu’il pouvait troquer son blé contre un cochon l’an dernier et que cette année, les gens ont besoin de son blé et qu’il a maintenant pour la même quantité de blé, un cochon et son petit !

Cà veut dire pour lui qu’il a un bénéfice d’exploitation puisque le même blé se vend + cher !

Le forgeron du village, qui a un petit foyer et peu de stockage, a besoin d’agrandir son atelier, tous les villages alentour se développent et la demande monte car il est le seul forgeron du coin.... un nouveau soufflet, un nouvel apprenti, + de bois et de charbon, etc, etc.

Mais il n’a pas de sous pour acheter le bois et le travail du menuisier pour construire son extension ! Comment faire ?

Ben il va voir celui du blé, lui demande s’il ne peut pas lui avancer des sous pour l’équivalent de 3 cochons !

Voilà c’est parti, le système financier vient au secours du système économique !

Puisque le quintal vaut un cochon + son petit, on a 1 cochon + un cochon en devenir, soit deux cochons potentiels, le DOUBLE !

L’équilibre de ce système est simple, si le forgeron se débrouille bien, il remboursera avec intérêts, le paysan et la roue tourne.....

S’il y a un problème, les conséquences sur le système ne sont pas trop graves puisque le système est financé par le potentiel que représentent les porcelets... donc l’augmentation d’activité elle même ! Évidemment si tous les porcelets meurent... ou si le forgeron fiche le feu à son atelier... mais çà c’est la règle du jeu..

Voilà en quelques mots, ce que les esprits étroits appelle le système capitaliste ! Le monde ne s’est développé qu’avec cette logique adaptative !

Il y a cependant un moment où le système dérape ! C’est la "crise" actuelle ! Pourquoi ?


Revenons à notre paysan avec du blé !

Les choses vont bien pour lui, une météo parfaite, plein de récoltes, alors il s’agrandit et cultivent d’autres terres, etc....

Et il s’occupe essentiellement de son "capital" ! Il voyage dans les villages alentour et fait d’autres montages, comme avec le forgeron..

Puis il rencontre un autre qui lui a fait son beurre dans la gestion du lait (par exemple)... et tous les deux travaillent ensemble, ils ne sont pas du même métier mais ils partagent la gestion de leurs capitaux ! Mais le petit nouveau est moins prudent que le premier... en fait il a financé, un concurrent du forgeron (du premier village) et sa maison...

Mais le vieux forgeron est un pro, c’est un bon et le forgeron concurrent se plante !

Le petit nouveau capitaliste est bien embêté ! Il a besoin d’argent et va voir le paysan au blé et lui demande de financer ses propres finances, en les garantissant avec ses avoirs (dont le forgeron en déconfiture) !

Voilà les bases de la crise posées !

Si seul le deuxième forgeron se plante, çà ira encore, mais si le menuisier qui devait construire le local du nouveau forgeron s’était lui même engagé dans des emprunts pour financer l’extension de son atelier, où va-t-on ?

Ben vers la ruine du menuisier, du forgeron, du petit nouveau capitaliste (sans plus aucune garantie) et si le vieux paysan au blé, n’a pas été vigilant, il peut lui aussi tomber avec les autres !

Et il n’a pas été prudent !

Voilà avec cette allégorie relativement champêtre, résumée la crise actuelle !

__espaceur.png__

Sauf que la crise actuelle est mondiale et que les pétro-dollars sont en train d’être lavés de leur valeur, aussi !

Navigation