Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Riz au lait à l’indienne
S’il est un dessert facile à faire et que j’adore depuis mon enfance, c’est bien le riz au lait ! Il existe de multiples manières de le préparer, que ce soit avec une gousse de vanille ou des écorces d’orange par exemple …
Je vous donne ici ma recette préférée, une version “spécial gourmet” inspirée de la gastronomie indienne traditionnelle (encore que les indiens utilisent en général du riz Basmati pour cela et que moi je préfère un riz rond)
Riz au lait à l’indienne
(Pour 4 à 6 personnes)
Préparation 45’
- 150 g de Riz rond
- 1l de Lait entier
- 20 cl de Crème fraîche
- 110 g de Sucre (intégral de préférence, bien qu’il obscurcisse le riz)
- 7 “pépins” de Cardamome
- 1,5 cuil. à soupe d’Eau de Rose (arôme naturel si possible)
- une pincée de poudre de Safran (en option)
Mettre une casserole d’eau à chauffer. Lorsque l’eau bout, y plonger le riz et le laisser pendant environ 3’. Le retirer puis le mettre à égoutter.
Faire chauffer le lait dans une casserole avec les graines de cardamome (pour récupérer ces dernières, écraser les « pépins » sur une table avec le dos d’une cuillère).
A ébullition, ajouter le riz puis laisser cuire pendant environ 25 à 30’ à feu doux et en remuant de temps en temps (voir la durée de cuisson suggérée sur votre paquet de riz). Je couvre partiellement la casserole avec un couvercle durant la cuisson.
L’idée est que le riz absorbe bien le lait et qu’il soit crémeux.
Vers le final, j’ajoute le sucre, je mélange et laisse encore 3 ou 4’ sur le feu en remuant puis je retire la casserole du feu : je verse alors l’eau de rose sur le riz, je mélange et laisse refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, je prépare une chantilly avec la crème (si vous ne savez pas le faire, vous pouvez voir comment ici).
Quand elle est prête, j’incorpore la chantilly au riz au lait qui a déjà un peu refroidi (ce qui le rend plus onctueux) puis je mélange et laisse un petit moment au réfrigérateur (si j’ai le temps, 1 ou 2h).
Il ne reste plus qu’à servir après avoir saupoudré d’une pincée de safran : Miammm
Si vous n’avez pas de cardamome, safran et eau de rose, faites tout simplement un riz au lait à la vanille (mettez la gousse fendue dans le lait) et vous vous régalerez tout de même !
Est-ce que vous appréciez … vous aimez, vous adorez ? Dans tous les cas, merci de me le dire !!!
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/r...