Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Repas végétarien, recette frugale
Ce dessert qui me vient de ma belle soeur, le Gâteau Pommes Pruneaux, est parfait pour conclure sainement un repas végétarien grâce à sa recette frugale très facile à réaliser.
C’est beau à voir quand ça arrive sur la table … et si ça se défait au moment de couper, les commensaux vous pardonneront car c’est vraiment délicieux, léger et bon pour la santé … Vous verrez que même les plus gourmets seront séduits ! ;-)
Gâteau Pommes Pruneaux
Pour 4 à 6 personnes
Préparation 15’ – Cuisson 1h15 –
Tassage : 10 heures environ
- 1,5 à 1,7 kg de Pommes
- une dizaine de Pruneaux d’Agen
- 30 g de Beurre (que l’on peut remplacer par un peu d’huile de tournesol pour une version végane de ce gâteau) afin d’enduire la feuille d’aluminium qui servira à habiller le moule à cake
- 2 à 3 cuil. à soupe de Sucre (intégral de préférence)
Peler et découper les pommes en morceaux assez gros (on peut pratiquement les laisser en quartier).
Dénoyauter les pruneaux et les couper en deux.
Découper un rectangle de papier aluminium puis le beurrer soigneusement (ou l’enduire d’huile de tournesol) .
“Habiller” un moule à cake au moyen de la feuille enduite, puis en saupoudrer le fond de sucre (2 à 3 cuil. à soupe environ).
Disposer une couche de pommes dans le fond, bien serrées, puis disposer une couche de pruneaux par-dessus.
Recouvrir d’une autre couche de pommes.
Mettre au four à 200 °C et laisser environ 1h15, le temps que les pommes cuisent et soient dorées.
Sortir alors du four, laisser refroidir quelques minutes puis couvrir à l’aide d’une planchette (de bois ou carton rigide que l’on aura découpé aux dimensions du moule) recouverte de papier aluminium.
Disposer des poids sur la planchette (comme des bocaux de confiture par exemple) et laisser une bonne dizaine d’heures minimum (ou d’un jour sur l’autre ) afin que le gâteau se tasse, dans un endroit frais (réfrigérateur éventuellement).
Démouler dans un plat et puis servir : ne vous en faites pas si les morceaux se défont un peu après découpe, ça fait partie du charme ! :-)
Le gâteau gagne à être dégusté avec un peu de crème fraîche mélangée à du caramel et quelques cerneaux de noix (il en devient alors un tout petit peu moins “light”…).
Vous avez vu que c’est un dessert pas compliqué à faire, c’est beau, c’est bon, c’est pas cher … Quelles sont vos impressions ? Merci de m’en faire part dans les commentaires !
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/r...