Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Pudding aux Poires
D’origine anglaise comme son nom l’indique, le pudding évoque pour moi un des gâteaux de mon enfance que je préférais parmi ceux que préparait ma mère.
Ce qui m’épatait, en outre, c’est que je ne comprenais pas comment avec un peu de pain et de lait (et bien sûr quelques autres ingrédients) on arrivait au final à faire un succulent dessert : le gourmet était en train de naître en moi …
Au moment où je publie cette recette végétarienne (que nos amis vegan me pardonnent, j’essaierai très vite d’en faire une version sans oeufs ni lait), la saison des poires se termine en France, alors je ne voulais pas manquer de vous suggérer de faire ce pudding exquis “de toute urgence” !
Pudding aux Poires
(Pour 6 Personnes)
Temps de préparation 30’ – Cuisson au Four 30 à 40’ à 200°C
- 3 ou 4 belles Poires mûres
- Brioche ou Pain Brioché (une quinzaine de tranches environ)
- 1/2 l de Lait
- 200 g de Sucre en poudre
- 1 ou 2 gousses de Vanille
- 100 g de Beurre
- 2 Oeufs
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la vanille dont vous aurez au préalable fendu les gousses. Lorsque ça bout, ajouter le sucre, remuer puis laisser à petit feu 5 à 8 minutes avant d’éteindre et laisser tiédir.
Pendant ce temps, couper la brioche (ou le pain brioché) en tranches et ôter la croûte (que vous pouvez garder pour un autre usage).
Laver, peler puis découper les poires en fines lamelles.
Beurrer un plat allant au four (plat à cake).
Beurrer également chaque tranche de brioche sur l’un des côtés.
Garnir le plat en mettant d’abord une couche de brioche face beurrée vers le dessus (faire en sorte que les tranches soient assez serrées), ajouter une couche de poires, puis recommencer avec la brioche, poires, et encore une autre fois brioche et poires …
Battre les 2 oeufs entiers avec vigueur et les incorporer au lait tiède.
Verser le mélange sur le gâteau puis laisser reposer une quinzaine de minutes afin que la brioche ait bien le temps de s’imprégner.
Au terme de ce délai, mettre au four à 200°C une trentaine de minutes environ.
Observer et retirer quand le pudding a gonflé et doré, il ne reste plus qu’à laisser refroidir un peu et déguster … Miam
On peut éventuellement arroser d’une légère sauce (au caramel par exemple, ou toute autre que votre intuition suggère) mais ce n’est pas obligatoire.
Faites-moi vite part de vos commentaires … vous êtes fan comme moi ?
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/p...