Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Pâte de Curry Rouge
Dans le langage courant, le mot “curry” désigne aussi bien un mélange d’épices indiennes à base de piment (il en existe de multiples versions, sous forme de poudre ou de pâte) que les plats préparés avec ce mélange … je vous donne ici ma recette du mélange en pâte inspiré de la version Thaï (vous trouverez dans le lien qui suit une recette mise au point par mon fils, que j’aime réaliser avec cette base, le Curry Végétarien).
Le curry se conserve assez bien au réfrigérateur (2 à 3 semaines en bocal fermé) et j’aime en avoir toujours sous la main pour donner du caractère à des mets normalement plus fades en son absence …
Outre la richesse de ses saveurs, j’apprécie tout particulièrement son piquant, essentiellement dû à la présence de piments (mais je dois m’efforcer de tenir compte de mon entourage car pour moi « ça ne pique jamais trop ») …
Notons au passage que le piment possède un ensemble de vertus : la capsaïcine qu’il contient favorise la production de salive et d’autres sucs digestifs, frais il aide à la digestion des féculents, il est antiseptique, vasodilatateur (facilite la circulation du sang), etc.
Pour tout cela, je le mets à l’honneur avec une photo supplémentaire, rien que pour vous ! :-) … Il ne s’agit pas de la préparation des lampions pour le 14 juillet, mais tout simplement de piments que j’accroche dans mon jardin pour les faire sécher avant conservation ! Quand on aime, on ne compte pas les efforts, et encore moins quand on est gourmet !!! :-)
Pâte de Curry Rouge
Préparation environ 1h
- 2 Oignons rouges
- 2 Poivrons rouges
- 4 à 6 Piments rouges en fonction de la force désirée (choisir une variété bien parfumée)
- 100g de Gingembre frais
- 50g de Galangal (ne vous désespérez pas si vous n’en trouvez pas : ajoutez plus de gingembre)
- 7 ou 8 dents d’Ail
- environ 75 g de Concentré de Tomate (extrait triple)
- 1/2 Cuil. à soupe de Sel
- environ 15 cl d’Huile de Tournesol
Découper les oignons en rondelles relativement épaisses (1 cm).
Laver et découper les poivrons en larges lanières après en avoir ôté les graines.
Découper le gingembre en tranches fines, idem pour le galangal (ou le râper s’il est sec).
Couper les piments en deux dans le sens de la longueur.
Couper également l’ail, en quartiers, en n’omettant pas de retirer la petite tige centrale pour le rendre plus digeste.
Faire chauffer de l’huile à feu modéré dans une poêle ou marmite, et y faire frire les oignons tout en les remuant de temps en temps pendant environ 10 à 15’ jusqu’à ce qu’ils ramollissent et noircissent un peu, prenant un aspect comme confit.
Les retirer alors et déposer sur du papier absorbant.
Procéder de même avec les poivrons (friture plus brève, de 7 à 8’ et déposer sur le papier absorbant), puis les piments (4 à 5’), le gingembre et galangal (4 à 5’) puis en dernier l’ail (cuisson plus bréve, 1 à 2’).
Egouttez bien tous les ingrédients. Hacher finement ou passer au mixeur le gingembre et le galangal, rajouter aux autres ingrédients puis verser le concentré de tomates, le sel, et passer le tout au mixeur jusqu’à obtenir une pâte … goûtez … votre pâte de curry est prête à l’emploi !
Vous pouvez la conserver dans des bocaux en verre (à mettre au réfrigérateur) pendant environ 2 semaines sans problème.
Elle fera merveille mélangée à du lait de coco (proportions selon votre goût) …
Et comme toujours, vous me ferez très plaisir si vous me faites part de vos commentaires pour lesquels je vous remercie par avance !
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/p...