Les ordures Grèves des éboueurs à Marseille

, par  Allezou...bIda , popularité : 32%

"100 personnes prennent en otage 850 000 Marseillais"

Eugène Caselli, Président de la Communauté Urbaine de Marseille

(source 20 Minutes)

Depuis 20 ans la Société Bronzo est en charge de la collecte des ordures ménagères de Marseillais (les Marseillaise, nous le savons tous, manquent de civisme), son contrat arrivant a échéance en décembre, Marseille Provence Métropole, qui désire confier cette tache au Service Public, a lancé des appels d’offres afin de choisir les nouveaux prestataires, la Société Bronzo n’a pas été retenue, d’où la crainte des employés de se retrouver "sur la grève".

Malgré les promesses verbales du Président de la C.U.M., les grévistes ne lèveront pas les piquets qui bloquent l’entrée des décharges, tant qu’il ne leur sera pas confirmé par écrit la reprise de la totalité des salariés dans la nouvelle entité, mais comment négocier avec des entreprises non encore adjudicataires ?
La finalisation de ces nouveaux marchés demandera encore une dizaine de jours... imaginez-vous dans quel état seront les rues de Marseille ?

Déjà un risque sanitaire se profile à l’horizon.

Il faut que vous sachiez que les éboueurs marseillais ont un statut particulièrement avantageux : Le fini -parti
que Monsieur Gaudin a refusé de remettre en cause lors des dernières élections municipales.

Leur journée de travail se termine dès que les poubelles sont vidées et les camions bennes délestés de leur contenu dans les décharges (vite et mal... d’où les résidus restant en plan sur les trottoirs, les containers projetés et déterriorés, vous voyez le tableau), ainsi ces travailleurs peuvent entamer une autre journée "au black" : serveur dans des restaurants, artisan multi-activités rénovant des appartements ou tout simplement siesteur.

Leur crainte d’un changement de statut est compréhensible, ils seront obligés de "faire 35 heures", de quoi avoir un coup de sang et faire de Marseille une immense décharge à ciel ouvert.....

Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 !!!

(cette petite réflexion pour vous rappeler que lors de la candidature de Marseille pour la Cup de l’América, les éboueurs avaient déjà sévi)

dernière minute le 05/11/2009 :

La communauté urbaine a annulé les appels d’offres pour la collecte des ordures dans le centre-ville. Le président de Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, avait menacé de recourir à la justice si la situation ne se débloquait pas rapidement. Il a annoncé le lancement de nouveaux appels à candidatures pour les sociétés privées de collecte et de propreté.

(source S.F.R. News)

100 personnes ont fait céder le Président de la C.U.M.

Navigation

Brèves Toutes les brèves