Les émeutes de Grenoble vues par les médias russes Les principaux sites d’information russes portent sur les événements de Grenoble une vision radicalement différente de celle des médias français.

, par  Kir , popularité : 23%

Vu sur le Net - par Dimitri Vivodtzev sur SUITE101

"Il est toujours intéressant de savoir ce qui se dit de nous à l’étranger. Cela donne parfois l’occasion de se rendre compte que les évènements qui ont lieu en France peuvent être perçus d’une toute autre manière en dehors de nos frontières. Ainsi, les incidents qui se sont produits ces trois derniers jours à Grenoble sont perçus par la plupart des quotidiens russes comme des émeutes raciales.

L’accent est mis sur l’origine des émeutiers

Écho de Moscou est souvent considérée en France comme la « dernière radio libre de Russie », parfois opposée au pouvoir, et souvent du côté des démocrates. Pourtant, si France Info ou RMC avaient publié un article tel que celui que l’on pouvait lire sur le site de la radio indépendante le 19 juillet, elles auraient certainement reçu des dizaines de lettres les accusant d’être d’extrême droite.

.. voir suite sur site

Les émeutes en France perçues comme des conflits raciaux

Cette tonalité, mettant de façon très nette le conflit racial au centre du débat, se retrouve dans presque tous les médias russes. Ainsi, rbc.ru, d’influence plutôt libérale, titrait le 18 juillet dernier : « En France, des ressortissants d’Afrique brûlent à nouveau des voitures et des magasins ». Le site revenait sur ce qu’il appelle les « pogroms organisés par des bandes d’immigrés », en rappelant qu’en 2005, dans plusieurs villes de France, dont Paris, avait eu lieu une « vague d’émeutes qui s’était là aussi déclarée après le meurtre d’un immigré par les forces de police ».

.. voir suite sur site

Pour la Pravda, les autorités françaises sont dans l’impasse

La Pravda livre même une analyse assez crue de ce que l’on appelle en France la « question des banlieues » : « Les évènements qui ont lieu en ce moment à Grenoble ont montré que le problème n’est toujours pas résolu. Et ceux qui gouvernent la France sont dans une situation peu enviable. Car si l’on augmentait les allocations de ces immigrés qui ne veulent pas vraiment travailler, cela représenterait un lourd fardeau pour les contribuables et aurait pour conséquence une baisse du niveau de vie de la majorité des Français. Et là, ce sont ceux qui travaillent qui seraient mécontents. Mais si l’on s’en prenait durement aux émeutiers, ceux-ci répondraient continuellement par de nouvelles rébellions ». A en croire la Pravda, nous sommes donc face à un problème insoluble.

Pas de politiquement correct

D’autres sites d’informations plus neutres, s’ils se montrent moins pessimistes quant à l’avenir de la France, emploient tout de même des termes choisis : « Dans la ville française de Grenoble, les affrontements continuent entre la police et des groupuscules ethniques » (regnum.ru), ou encore « Les affrontements entre policiers et immigrés se poursuivent à Grenoble » (gazeta.ru). Le terme de « groupuscules ethniques criminels » est même employé sur news.day.az, ce qui peut surprendre puisqu’il s’agit d’un site d’Azerbaïdjan, pays musulman.

.. voir suite sur site

__espaceur.png__

Voir en ligne : Les émeutes de Grenoble vues par les médias russes

Navigation

Brèves Toutes les brèves