Le fait et la cause Ou la Liberté du vécu
Le Monde tel que chacun le décrit n’est pas copie conforme à ce que chacun croit être et ce qu’il croirait être la réalité, même si le soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est. On pourrait croire aussi que la Terre est une vaste plaine mais tout ceci ne trompe plus beaucoup de gens.
Ce qui trompe, c’est le résultat complexe de nos sens à travers notre système nerveux, susceptible à erreurs d’interprétations à travers de notre acquis, de notre culture, de notre sensibilité personnelle, de nos préjugés, de l’influence de l’actualité, du vécu, l’expérience prouvant que tout un chacun ne perçoit pas les choses de la même façon, d’où la variabilité du témoignage humain d’origine optique ou psychologique et de nos convictions.
Ces difficultés guettent l’individu lorsqu’il aborde un domaine inhabituel comme la collecte de témoignages, à défaut de pouvoir examiner de près les origines de l’actualité passée mais les choses sont plus compliquées lorsqu’il s’agit d’interprétation par des acteurs ou témoins dignes de foi.
La foi ! Parlons-en. Dans notre Pays, la loi commune à tous doit assurer non seulement la liberté de conscience mais aussi les droits des divers croyants, de ceux qui ne croient pas et des agnostiques. Tout privilège public, financier, juridique des religions est une discrimination inacceptable pour ceux qui ont d’autres convictions.
La puissance publique, les affaires politiques doivent être disjointes de toute croyance mais aussi d’incroyance et en conséquence, cette puissance publique doit s’obliger à un devoir d’abstention.
Aucune loi ne doit être édictée par la foi qui ne doit engager que des croyants dans leur propre domaine privé car sinon ceci s’exerce au détriment des ressources publiques, donc, des intérêts généraux de la nation d’où il dépend que la sphère morale et spirituelle soit affranchie de toute tutelle, la laïcité étant un principe d’émancipation, de liberté et de concorde, propre à fonder une véritable fraternité en assurant la promotion du bien pour tous.
Si le vert doit être mis, à la rigueur, il est grand temps qu’il soit écologiste mais dans le sens propre du terme sans interprétation de message d’ordre politique mais de nettoyage effectif de la Planète pour bien vivre ensemble plutôt que de mourir ensemble car les gens ne s’aiment plus, mais alors plus du tout obsédés et égocentrés sur des problèmes mineurs sans aucun sens des réalités mais dangereux en tant que liberté avant le droit.
Sans tourner autour du pot, là où il s’agirait soit disant d’expression religieuse dans le port du voile, du hijab ou de la burqua, mais en réalité tenue de combat spirituel et conquérant, n’y a-t-il pas plus important comme étant la lutte contre la discrimination raciale et la faim des nécessiteux de notre Monde ?