Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Lasagnes d’Aubergines
On appelle généralement “lasagnes” des pâtes en forme de larges plaques avec des couches alternées de différents ingrédients …
Pour ma part j’ai baptisé “lasagnes” cette recette végétarienne, bien qu’il ne s’agisse pas de pâtes, tout simplement parce-que les aubergines qu’elle met en valeur sont coupées en tranches larges et qu’elles alternent avec des couches de tomate et autres ingrédients.
Les épices que j’y incorpore donnent en outre “une touche” davantage indienne qu’italienne : vous le savez déjà, j’aime le mélange des cultures !
Lasagnes d’Aubergines
(Pour 4 à 6 personnes)
Temps de préparation 35’ – Four environ 1h30’ à 180 °C
- 1 à 1,2 kg Aubergines (par plaisir je mélange parfois les variétés)
- 1 ou 2 Pommes de terre (selon la taille : environ 400 g)
- 1 ou 2 Tomates (selon la taille : environ 400 g)
- 125 g de Fromage de type Parmesan
- 125 g de Fromage de type Mozzarella ou pâte molle
- 20 cl de Lait
- 75 g de Beurre
- 1 c. à soupe de Fécule de Maïs
- 3 c. à soupe d’Origan
- 1 c. à café de Piment fort en poudre
- 2 c. à café de Cumin en poudre
- 1 c. à café Sel de Mer
- 1/4 de Noix Muscade (à râper sur les pommes de terre)
Laver les aubergines, les essuyer puis les découper en rondelles d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur.
Les mettre à cuire dans l’eau bouillante approximativement 30’ puis les laisser s’égoutter dans une passoire.
Pendant la cuisson des aubergines : laver, sécher puis découper les tomates en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur.
Râper le parmesan, et découper en petits bâtonnets la moitié du fromage à pâte molle (Mozza).
Laver et peler la (ou les) pomme de terre puis la râper. La presser alors à la main pour éliminer le liquide, puis la saupoudrer de la noix muscade que l’on râpe au dessus.
Dans un grand bol ou saladier, verser le lait, l’origan, le sel, le piment et le cumin. Mélanger puis y plonger les tranches d’aubergines afin qu’elles s’imbibent un peu du mélange.
Prendre alors un plat à four dont on aura préalablement beurré le fond, puis disposer successivement une première couche d’aubergines au fond, la pomme de terre râpée par-dessus, saupoudrer d’une partie du parmesan râpé.
Couvrir à l’aide des rondelles de tomate puis disposer uniformément (sans nécessité qu’ils recouvrent le tout) les bâtonnets de fromage à pâte molle.
Recouvrir le tout avec le reste d’aubergines.
Par ailleurs, on prépare une sauce au fromage : dans une casserole à feu doux, verser le liquide (lait et épices) dans lequel les aubergines étaient immergées, y ajouter le beurre et le faire fondre en remuant.
Ajouter la fécule de maïs (préalablement diluée dans 3 à 4 cl lait), puis le reste de parmesan râpé et de l’autre fromage (que vous découpez en petits morceaux) : remuer à la cuillère en bois, laisser cuire jusqu’à ce que le fromage fonde et que cette sauce épaississe un peu (8 à 10 ‘ environ).
Verser alors uniformément la sauce au dessus de la préparation qui va aller au four, en veillant à ce qu’elle aille bien jusqu’au fond et de chaque côté (incliner le plat de part et d’autre pour faciliter la répartition de la sauce).
Mettre alors le plat au four à 180 °C et le laisser environ 1h30.
Retirer, laisser un peu refroidir (pas trop), puis déguster !
J’attends impatiemment de savoir ce que vous pensez de ces lasagnes d’aubergines : sont elles dignes de votre palais gourmet ?
Je vous remercie par avance pour vos commentaires !
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/l...