Invitation à la philosophie

, par  DiaOulRu , popularité : 42%

En consultant le Forum d’un quotidien de Province, j’ai lu le Post de Monsieur T.H. du village de Lormont, Gironde. J’ai trouvé que sa réflexion était intéressante et j’ai pensé vous la soumettre :

Si notre société recouvrait ses valeurs morales, replaçait l’Homme au cœur des préoccupations, nous ne vivrions plus cette désespérance qui fait du citoyen français le premier consommateur de tranquillisants au monde.

Je relisais hier « L’invitation à la philosophie » d’Aristote. Ce livre a guidé la pensée occidentale durant tout le Moyen Age. Aristote définit l’importance de l’Homme non à travers ce qu’il possède, mais à travers ce qu’il est. Il stigmatise ceux qui cherchent à posséder à seule fin de paraître ; ceux dont l’âme a le poids, l’épaisseur, la matérialité des objets qu’ils ont achetés.

Printemps Tarnais
Cognacier et ciel bleu

Si nous consentions à développer nos valeurs humaines au lieu de rechercher le ‘toujours plus’ nul doute que notre civilisation retrouverait intégrité et bien-être. Nous cesserions d’assouvir au détriment de l’environnement nos appétits de possession. Il est temps que cette mutation se produise avant que la planète ne nous dise que l’homo sapiens a fait son temps.

Navigation