Gratin Provençal

, popularité : 40%

Gratin Provençal servi

Les saveurs de cette nouvelle recette végétarienne nous renvoient tout le soleil de la Provence, sa bonne humeur, ses couleurs … En général si je n’y vais pas “de main morte” lorsqu’il s’agit de saupoudrer de thym, c’est non seulement parce-que cette plante aromatique m’évoque de beaux paysages arides, la garrigue, mais encore pour ses nombreuses vertus : le thym est un antispetique puissant, il est bon pour les voies respiratoires, il est stimulant, il aide à digérer les aliments qui contiennent beaucoup de fer, il serait également antioxydant … alors pourquoi voulez-vous que je m’en prive ?! ;o))

Dans ce gratin la courgette (déjà déjà célébrée dans une Tarte aux courgettes) est également à l’honneur, ainsi que les aubergines (aux nombreux atouts puisqu’elles sont peu caloriques, contiennent des fibres alimentaires, sont un antioxydant puissant … et j’en passe !)

Gratin Provençal

(Pour 5 à 6 personnes)

Temps de préparation 50’

Ingrédients Gratin Provençal

 

  • 2 Aubergines de taille moyenne (ou 1 grosse – 700 g)
  • 2 ou 3 Courgettes de taille moyenne (700 g)
  • 2 Poivrons rouges de taille moyenne (on peut aussi mêler vert, rouge et jaune pour la couleur – 400 g)
  • 3 Tomates (500 g)
  • 90 g Fromage râpé (Gruyère, Comté ou Parmesan)
  • 90 g de Crème fraîche
  • 3 cuil. à soupe d’Huile d’Olive extra-vierge
  • 2 à 3 branches de Thym frais (enlever les tiges et incorporer les feuilles, à défaut utiliser du thym en sachet, ou encore d’autres aromates qui vous plaisent comme l’origan, le romarin … )
  • Epices en option (Curcuma, graines de coriandre et de moutarde)

Laver les légumes, couper les aubergines, les courgettes et les tomates en cubes de taille moyenne (1 à 2 cm). Je ne les pèle pas.

Laver, enlever la tige et les graines des poivrons et les couper en julienne (fins bâtonnets).

Légumes découpés

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les aubergines et les poivrons à feu assez vif pendant 3’ en remuant.

Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson pendant 5’ en remuant.

Baisser alors le feu et ajouter les tomates. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement durant 15’ environ (l’idée c’est que les légumes ne soient pas trop cuits, qu’ils demeurent “al dente” après cette phase).

1ère cuisson légumes

On va alors verser le tout dans un saladier pour mélanger avec la crème fraîche, le fromage, sel et poivre (ainsi qu’éventuellement en option un peu de curcuma, quelques graines de moutarde ou de coriandre cassées au mortier). On remue juste un peu pour homogénéiser les ingrédients sans les transformer en purée, avant de les mettre dans un plat à gratin légèrement beurré.

On saupoudre “copieusement” de thym frais, et on peut rajouter un peu de fromage râpé sur le dessus (ou de fines tranches de mozzarella) avant de mettre 20’ environ au four préalablement préchauffé, à feu assez fort (thermostat 8) .

Gratin Provençal dans le plat

 

Lorsque le gratin est doré, retirer du four et servir !!!

 

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/g...

Navigation

Brèves Toutes les brèves