Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Gluten (Seitan)
En raison de sa forte teneur en protéines, le Gluten (la protéine du blé) est un très bon aliment de base pour les végétariens ainsi que pour toutes les personnes qui ont la chance de ne pas souffrir de la maladie coeliaque.
Facile à préparer, il peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. N’ayant pas de goût particulier par lui-même, comme je suis gourmet (vous vous en seriez douté ;+), j’aime lui adjoindre quelques herbes et/ou épices … il servira alors pour de nombreuses préparations et sous des formes diverses.
C’est un très bon substitut à la viande de par son contenu, mais aussi sa consistance et la saveur qu’on peut lui donner (le besoin de manger de la viande serait-il un mythe ? ;+)
La recette que je vous donne ici (similaire au Seitan, comme l’appelle les Japonais) me vient de mon fils Julien.
Recette du Gluten (Seitan)
Temps de préparation 10’ et cuisson 1h15 (… le gluten cuit seul dans l’eau ! )
Pour 600g de gluten environ :
- 150g de Farine de Gluten
- 50g de Farine de Blé complète
- 1 cuillère à soupe de Curcuma
- 1 cuillère à soupe de Cumin (moulu, ou en graines à piler au mortier)
- 10 cl de Sauce de Soja
- 15 cl d’Eau
On peut éventuellement ajouter du thym ou d’autres herbes si on le désire, ainsi que, pour la consistance, une petite cuillère à soupe de couscous ou de boulgour (mais c’est vraiment facultatif).
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingredients secs.
Mélanger eau et sauce de soja ensemble, puis incorporer à la préparation tout en pétrissant avec une main jusqu’à obtention d’une boule compacte légèrement humide sans être collante (ajuster avec un tout petit peu d’eau ou de farine si nécessaire pour arriver à la bonne consistance).
Mettre alors à cuire dans de l’eau bouillante. Baisser un peu le feu au début quand on vient de rajouter le gluten (afin qu’il ne se forme pas une croûte alors qu’il n’a pas encore absorbé d’eau) puis augmenter le feu ensuite. Veiller à ce que le gluten baigne toujours dans l’eau (en rajouter si nécessaire en cours de cuisson).
Laisser cuire environ 1h15 puis retirer de l’eau.
Envelopper rapidement dans du film plastique afin que le “pain” de gluten ne sèche pas. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur (jusqu’à 5 ou 6 jours en général).
Pour la consommation (bien qu’il soit théoriquement prêt à être consommé tel quel), une manière classique consiste à couper des tranches fines et à les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, comme des “escalopes”. Lorsque les tranches sont dorées, arroser d’un trait de sauce de soja, retirer du feu et servir …
En fait ce gluten pourra servir de base à de nombreuses recettes végétariennes :
- On peut le découper en julienne, le faire revenir à la poêle et l’incorporer à des légumes sautés, à des pâtes, des carottes, etc.
- On peut le découper en cubes et le faire revenir à la poêle dans de la sauce en vue d’un succulent curry végétarien.
- On peut découper joliment de fines tranches pour former des nigiris (sushis) de gluten …
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/g...