Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Gâteau de Crêpes de Sarrasin aux Poireaux
Voici une recette végétarienne très sympa à faire avec des crêpes de sarrasin (“galettes” comme on dit en Bretagne) précuites, des poireaux et de la sauce béchamel.
En vous la proposant, j’ai pensé à nos ami(e)s vegan car ce gâteau de crêpes n’incorpore aucun produit d’origine animale (et oui, j’ai fait la béchamel avec du lait de soja et de l’huile) et en outre il est délicieux et nutritif … tout ce qu’il faut pour plaire à de vrais gourmets !
Gâteau de Crêpes de Sarrasin aux Poireaux
(Pour 4 à 5 personnes)
Temps de préparation 1h 40 environ (dont 1h de cuisson des poireaux qui ne nécessitent pas beaucoup d’attention)
- 5 Galettes de Sarrasin précuites
- 5 gros Poireaux
- 1 poignée de Pignons de Pin
- 1 cube de Bouillon de Légumes
- 0,5 l de Lait de Soja
- 5 cuil. à soupe d’Huile sans goût
- 6 cuil. à soupe de Farine de Blé
- Sel, Poivre, Noix Muscade râpée
Laver les poireaux, éliminer les tiges vertes, puis couper en rondelles.
Mettre à cuire dans une cocotte avec 1 cuil. à soupe d’huile au fond. Ajouter 1 verre d’eau, le bouillon en cube, poivrer, couvrir et laisser “fondre” à feu doux pendant environ 1h. Remuer de temps en temps.
Préparation de la béchamel vegan – Faire chauffer 5 cuil. à soupe d’Huile sans goût, puis jeter la farine dedans et remuer jusqu’à ce qu’elle soit imprégnée d’huile. Laisser chauffer 1 à 2’ de plus (c’est ce qu’on appelle faire un roux).
Verser alors tout le lait de soja d’un coup et mélanger au fouet (pour éviter l’apparition de grumeaux) jusqu’à ce que le mélange ait une bonne consistance. Au final, saler et ajouter une touche de noix muscade râpée.
Tapisser le fond d’un plat à tarte d’un peu de béchamel.
Y déposer une crêpe par dessus.
Mélanger le reste de béchamel avec les poireaux qui ne doivent pas avoir d’eau (lorsque les poireaux sont cuits mais qu’il reste encore de l’eau, la retirer avec une cuillère à sauce) puis badigeonner la crêpe (galette) à l’aide du mélange.
Recouvrir d’une autre galette, badigeonner à nouveau, etc. jusqu’à la dernière galette, que l’on badigeonne également mais en ajoutant en outre les pignons de pin que l’on répartit sur le dessus.
Mettre au four à feu moyen pendant environ 25’ (essentiellement pour réchauffer l’ensemble) puis découper et … déguster !
Pour moi, il a tout pour plaire ce gâteau de crêpes de sarrasin aux poireaux … quel est votre avis ? Merci de m’en faire part dans les commentaires ! ;-)
Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/g...