Galettes de Citrouille

, popularité : 23%
Galette Citrouille Gros Plan
La Citrouille, outre son « pouvoir magique » (le carrosse de Cendrillon) et sa position dans la tradition anglo-saxonne (Halloween), possède de nombreuses qualités bénéfiques pour la santé.
Regorgeant d’antioxydants tels les caroténoïdes (avec pour une bonne part le β carotène), ou lui attribue un rôle positif dans la prévention de certains cancers. Etant donné que les caroténoïdes sont absorbés plus facilement par l’organisme lorsque leur ingestion s’accompagne de celle d’une petite quantité de lipides, il est suggéré de la consommer soit avec un filet d’huile, soit accompagnée de quelques noix.
Elle contribuerait également au traitement de certains diabètes.
Une de ses parentes (la butternut) a déjà été mise à l’honneur sur ce blog avec le Gratin de Courge et Pomme de Terre, et aujourd’hui la liste de vos recettes végétariennes va pouvoir s’agrémenter de celle des Galettes de Citrouille.
Galettes de Citrouille
(Pour 6 personnes)
Temps de préparation environ 2h (mais durant la majeure partie de ce temps les citrouilles cuisent toutes seules dans l’eau)

Morceau de citrouille
- 900 g de Citrouille
- 75 g de Beurre
- 75 g de Fromage râpé (gruyère ou parmesan)
- 225 g de Farine autolevante (ma plus jeune fille n’en trouve pas et utilise à la place de la farine normale avec un peu de levure chimique … c’est pareil !)

Dans un fait-tout ou une grande marmite, mettre de l’eau à bouillir. Y plonger la Citrouille pelée et découpée en assez gros morceaux (8cm x 4 cm x 3 cm par exemple) puis laisser cuire durant environ 1h30.
Lorsque la Citrouille est cuite, déposer le beurre dans un récipient et recouvrir avec les morceaux de Citrouille.
Attendre quelques minutes que le beurre fonde, puis avec un ustensile adapté, écraser à la main en purée.
Ecrasement Citrouillle
Verser le fromage râpé sur la purée et mélanger, puis ajouter la farine sur le dessus. Mélanger à nouveau.
Mettre une poêle à chauffer avec de l’huile dans le fond (à feu moyen, pas trop chaud pour ne pas que ça accroche) puis y déposer quelques doses de purée à l’aide d’une louche. Attendre pour aplatir.
Ce n’est que lorsque la première face des doses de purée a un peu bruni qu’on les retourne, puis on les aplatit alors à la spatule, formant ainsi les galettes.
Galettes dans la poêle
Retirer les galettes au fur et à mesure qu’elles sont prêtes. Laisser refroidir sur une plaque puis servir !
La saveur douce des galettes de citrouille fait qu’elles peuvent tout aussi bien se déguster seules ou accompagner de nombreux légumes, sabjis ou salades.
Galettes Citrouille 1

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/g...

Navigation

Brèves Toutes les brèves