EDITO du créateur du Journal

, par  MORA , popularité : 10%

Avec quelques semaines de fonctionnement, je m’aperçois que certains lecteurs ont du mal à cerner le VRAI profil de NotreJournal !

- Quelle est sa finalité ?
- A quoi peut-il servir ?
- Pourquoi choisir le Journal comme plate forme d’info plutôt qu’autre chose ?
- Comment peut-il servir à tous ?
- Quelle est sa couleur ?
- etc

Plutôt qu’un long discours, voici un extrait d’un mail envoyé en réponse à une personne qui me demandait pourquoi le dialogue n’était pas ouvert avec les algériens...

Extrait du mail reçu :

....Oui mais ce qui me surprend c’est qu’il n’y ait pas d’intervenants Algériens sur tes forums, pour le peu que j’ai pu les parcourir.
Fondamentalement, le dialogue pour être complet et le plus éclairant possible, c’est avec eux qu’il faudrait aussi le nouer, mais pour cela soit, faut-il encore que la porte leur soit ouverte. Nous avons des choses à leur dire. Ils ont aussi des choses à nous apprendre que nous ignorons. Leurs malheurs, et leurs souffrances historiquement plus lourdes que celles que nous évoquons sont souvent la face cachée et inavouable des nôtres.

Sur le forum de PNA où j’ai multiplié mes interventions j’affrontais une double adversité, celle du FLN vainqueur politique et celle des thuriféraires de l’OAS, rancuniers, haineux et sectaires. Missud en a eu marre et m’a accusé de mettre de l’huile sur le feu, et d’attiser la haine, comme si les PN en général, avaient eu besoin de moi pour s’exciter contre l’arabe. ( j’ai un long mail d’avertissement de Missud, une anthologie .... )...

Le réponse du Journal :

Nos points d’accords :

Pour que demain, la guerre des mémoires puisse être évacuée, il faudra bien qu’il y ait d’un côté ET de l’autre, des personnes qualifiées et une organisation cohérente de chaque côté pour faire avancer les choses !

Là dessus nous sommes à 2000% d’accord !

Mais le côté PN est totalement bordélique et totalement non structuré, je vous mets au défi de me prouver le contraire !!

Bien sur il y a ici ou là des compétences, ce n’est pas la question !

Mais ces compétences ne sont ni groupées, ni organisées, ni structurées !!

Le résultat : dissonance et brouhaha !!

Alors tout y est passé, les PN sont merdiques, etc, jaleaosos comme on dit à ORAN, ils n’ont pas d’esprit de groupe !! Mais c’est normal et tatata et tatata !!

Tout vu tout lu sur le sujet !!!

Comme cela ne m’a jamais paru des explications correctes, j’ai essayé de réfléchir au pourquoi et surtout au comment en sortir ?

La parole PN pour s’exercer à la fois dans des actions de contestation et de proposition, ne pourra le faire qu’au moment où elle sera suffisamment unifiée et éclaircie pour le faire...

C’est une évidence totale et Internet permet de rechercher çà alors qu’autrement ce serait tellement long que c’en est impossible.. il n’y a qu’à voir les 45 ans passés !! Plein de bouquins = mémoire = poussière dans la biblio !!

Donc Le JOURNAL n’est pas là pour mener un échange entre les algériens et les PN, il est là pour pousser le dialogue entre les PN ! Point c’est tout !

Je n’ai pas la prétention, comme beaucoup, de pouvoir organiser un échange constructif entre les parties.... je me concentre sur la cohérence d’une de ces parties..

D’ailleurs les algériens l’ont bien compris et n’interviennent pas...

Par ailleurs en groupant l’Information, il est logique qu’elle devienne plus facile à diffuser. Pourquoi ?

Et bien tout simplement il y a + de 1500 associations + ou - locales et toutes sortes de sources d’information !

Soit on reste comme aujourd’hui et chaque point d’information diffuse dans son aura captive...

Les chiffres sont clairs :

environ 2 millions de PN avec leurs descendants (certains disent 3 millions) dont 80% s’en fichent, cela donne 400 000 PN concernés donc une moyenne de 266 personnes par organisation !

Si chaque organisation diffuse dans son milieu captif cela fera 1500 diffusions pour toucher... l’ensemble....

Si on groupe l’information, cela fera 1 diffusion pour tous !

Note : Pour ceux qui ne comprennent pas ces chiffres, nous louons des bouliers !!

Il est donc EVIDENT qu’il faut cesser la dispersion !!

Et vous ? Posez vos questions ! Ou exprimez vos propres considérations !

Navigation