Dhal de Lentilles

, par  Philippe Schell , popularité : 49%

Dhal de lentilles

Le dhal est une préparation traditionnelle de l’Inde à base de légumineuses. Celui-ci aux lentilles corail de chaleureuses couleurs, a été une des premières recettes végétariennes indiennes que j’ai apprise il y a quelques années ;-) . Elle est très facile à préparer, et la délicatesse de ses saveurs se marie à merveille avec un chutney de coco

Si vous avez encore des doutes sur les vertus des lentilles, en consultant l’article “Besoin de manger de la viande … un mythe ou une réalité ?” vous aurez la confirmation qu’elles nous sont précieuses par leur forte teneur en protéines de haute qualité, ou encore qu’elles sont largement recommandées dans la plupart des régimes protecteurs de la santé (article “Végétarisme, Prévention et Santé”).

Pour en faire un mets encore plus complet sur le plan nutritionnel, j’y adjoins généralement un peu de riz en accompagnement.

Dhal de Lentilles

(Pour 4 à 6 personnes)

Préparation environ 35 à 40 minutes

Ingredients Dhal de lentilles

 

  • 1 tasse à thé de Lentilles Corail par personne ;
  • 2 Oignons ;
  • 3 Carottes ;
  • quelques feuilles de Laurier ;
  • 1 cuil. à café de Graines de Coriandre (à concasser au mortier) ;
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre ;
  • 3 ou 4 Clous de Girofle ;
  • 3 cuil. à soupe d’Huile d’Olive extra vierge.

Rincer légèrement les lentilles et les laisser tremper dans l’eau froide une dizaine de minutes, sans trop les remuer car elles sont fragiles.

Pendant ce temps, mettre l’huile d’olive dans le fond d’une grande casserole ou un plat en fonte, à feu doux. Y déposer les feuilles de laurier ainsi que les autres épices composant le massala (mélange d’épices).

Couper les oignons en petits morceaux.

Oignons

Les ajouter sur les épices. Lorsque les oignons sont légèrement dorés (3 ou 4 minutes), ajouter les carottes préalablement coupées en petits dés.

Carottes Dhal de lentilles

Ajouter un peu d’eau chaude (environ 20 à 25 cl), de quoi couvrir les carottes.

Quand les carottes commencent à cuire, après 7 à 8′ (elles ont un peu ramolli), ajouter les lentilles sur le dessus, sans remuer. Rajouter alors un peu d’eau chaude.

Couvrir et laisser cuire environ 15 à 20’. Vérifier de temps en temps et rajouter de l’eau chaude par petite quantité si nécessaire afin que la préparation ne sèche pas.

Au final ajouter un peu de sel sur le dessus, et en option quelques noix de beurre, puis remuer délicatement avant de servir : traditionnellement, le dhal doit être crémeuxpour ma part j’aime bien qu’il ne soit pas trop liquide !

A déguster avec un bon chutney de coco et, comme je vous le disais avec un peu de riz si vous voulez optimiser la combinaison des protéines … c’est un régal :-) !!!

Dhal de lentilles1

 

Voir en ligne : http://www.gourmet-vegetarien.com/d...

Navigation

Brèves Toutes les brèves