DIS PAPA ... c’est quoi l’identité nationale ?
Avec le concours inconditionnel et habituel des trompettes de la "journalistique" pour faire mousser les expressions obsolètes, l’un des sports favoris de notre monde politique est de remettre d’actualité ... faute de mieux sans doute ... les vestiges d’un passé révolu, comme la remise au goût du jour d’une "Identité Nationale" perdue corps et bien depuis des lustres immémoriaux.
Car, selon ce qu’en disaient certains anciens aujourd’hui disparus, on peut même douter que cette "Identité Nationale" existât encore à l’issue de la guerre de 14-18 ?
Il osaient même prétendre ... les bougres sans scrupule ... que "l’Identité Nationale" s’était évaporée en même temps que le franc Or ... dilapidé, laminé et pour finir dissout dans les poches percées de l’Etat !!!
Certes, de faux discours, de vaines promesses, de minables décisions et de honteuses tractations avaient eu lieu entre temps pour tenter, comme pour la monnaie, de la réhabiliter ... mais sans y parvenir vraiment.
La mémoire insupportable des hommes l’avait à jamais détruite.
Même à la Chambre en 1939 ... enfin bref , passons ...
Alors nos anciens de ces années là sont presque tous repartis au casse-pipe sans "Identité Nationale" ou autre conviction profonde, en traînant un peu les godillots ... il faut bien le dire ... Qu’auriez-vous fait à leur place ?
Et ce n’est pas dans les quelques maquis ... où il n’y avait pas foule, soit dit en passant ... qu’ils l’ont retrouvée vraiment cette "Identité Nationale".
Même Guingouin n’aurait pas contredit le propos.
Elle réapparut cependant, en Août 1944, l’espace d’un instant ... surtout aux alentours du 32 Août ... le temps de faire la fête, de pincer quelques fesses, le temps de nombreux discours euphoriques bien gargarisés ...
Puis ce furent l’Indochine, l’Algérie et quelqu’autres places fortes qui la recherchèrent en vain, sans vraiment la trouver ... cette "Identité Nationale " tant revendiquée !!
Après ce fut fini , complètement fini, de discours en bla-bla elle fut radicalement oubliée sous l’effet adjacent d’autres identités subrepticement importées ... communisme, communautarisme ... puis islamisme ou autres "ismes " à la conquête de l’Occident ... j’en passe et pas des meilleures ... pour être définitivement remplacée par l’Indifférence Nationale.
Alors aujourd’hui ... après avoir tout fait, et même un peu plus, pour qu’elle soit à jamais laminée ... on voudrait artificiellement nous resservir cette soupe froide alors que les cellules sources n’existent même plus au fin fond des cervelles et des comportements !!!
Alors je vous en prie, Messieurs les beaux phraseurs, passez votre chemin ... les mots ne peuvent suffire à rebâtir une "Identité Nationale" réelle, fondée, enracinée .. car pour faire ça, il faut avoir de bons motifs !
Il faut aussi du Coeur ... et cette qualité là, sauf miracle Monsieur le Président ... n’y est plus.
Et j’ai la faiblesse de ne plus croire aux miracles.