Cavalier ... pas tout à fait seul

, popularité : 7%

Vous avez dit communautés des PN ?

On peut s’interroger sur l’origine de cette dite "communauté" ( ... comme pour les autres ...) dont on parle souvent dans les colonnes de ’Notre Journal’.

Car en effet, avant 1962 et même un certain temps après ... si je ne m’abuse ... elle n’existait pas et pas plus, que toutes les autres "communautés" qui fleurissent allègrement de nos jours, de ci de là : celles des noirs, des jaunes, des cafés au lait ... des cathos, des bouddhistes et bientôt des scientologues ... des différentes ethnies européennes qui vivent à l’aise dans ce pays ... communautés des chasseurs, des pêcheurs et pourquoi pas des sans-culotte ou des ramasseurs de champignons ... et j’en passe.

Certes, dans le temps, il existait bien des regroupements de population par affinités ... comme la joyeuse Brochette de Fort de l’Eau ou les Aveyronnais de Paris ... mais ça s’arrêtait là !

Excusez-moi du peu ... mais pour ma part, et depuis ma plus tendre enfance, la seule "communauté" qu’il m’ait été donnée de connaître, et encore en différé, car lorsque je suis né elle était déjà bien mise à mal, est la communauté dite "française" ... vous savez, celle qui fût mobilisée contre le "Boche" et qui a disparu en même temps que le Franc Or !

Je parle au passé ... car depuis, et comme l’on sait, les membres de cette "communauté" là sont devenus, au fil des événements vécus, farouchement individualistes du Nord au Sud ... et même à feu l’extrême Sud, dont les ressortissants avant 1962 étaient peut-être encore plus individualistes que tous les autres réunis.

Alors, perplexe, je m’interroge ... car je ne vois pas à quelle "communauté" je pourrais valablement adhérer et enfin ... "appartenir" ?

Oserais-je me vendre à la "communauté" la plus offrante ? ... Non , bien sur, car en réalité je ne vaux pas grand chose !!

Dois-je faire cadeau de mon âme à une "communauté" à la mode ? Non, bien sur, car il y a trop de fausses notes dans les nouveautés !!

Accepterais-je de faire partie de la communauté des PN si on me le demandait ?
Non, bien sur je ne suis pas PN ... quoi que ... quoi que ... enfin bon !!

Alors et hélas, je crains fort qu’il ne me faille adhérer de force ... bessif et à l’insu de mon plein gré, à la seule "communauté" à laquelle je pourrais éventuellement prétendre vu mon faible niveau de "communautarisme" : la communauté des "sans communauté".

Mais franchement je n’y tiens pas, cette communauté là est beaucoup trop peuplée ... ce qui mettrait en péril mon individualisme viscéral et héréditaire.

Navigation