Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Remise en cause d’une décision municipale
L’Etat attaque la mairie de Vallauris pour la fermeture du Musée Picasso
La riposte est ferme et elle est rare. L’Etat vient de décider d’attaquer en justice l’arrêté municipal pris par le maire de Vallauris (Alpes-Maritimes), Alain Gumiel (UMP).
Ce dernier a fermé, depuis fin avril, le Musée national Picasso au motif que l’établissement présentait une vidéo de l’artiste Zineb Sedira qui mécontente des associations de harkis et d’anciens combattants, a-t-on appris, mercredi 12 mai.
NOUVEAU : Créez votre page à votre nom sur Le Monde.fr
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 1 mois offertDans cette vidéo, la mère de l’artiste raconte, en arabe, ses souvenirs de la guerre d’Algérie et évoque les harkis. Dans la première version, sous-titrée en anglais, harki était traduit par "collaborator " ("collaborateur"). Dans la version française, présentée à Vallauris le 6 mars, harki est devenu "collaborateur", un terme qui fait clairement référence à la période de l’Occupation de la France par les nazis.
D’où une polémique qui a surgi dans les premiers jours de l’exposition. Née à Paris en 1963, installée à Londres, Zineb Sedira a alors accepté de remplacer le mot "collaborateur" par celui de "harki". Mais la mairie de Vallauris a malgré tout décidé, le 27 avril, de fermer le musée.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy, a déposé auprès du tribunal administratif un recours en annulation, avec référé, estimant que l’ordre public n’est pas menacé, contestant la raison avancée par le maire pour fermer le lieu.
__espaceur.png__
Traiter des soldats français de collaborateurs ne représente pas un trouble à l’ordre public, évidemment ces hommes oubliés de l’histoire et du pays qu’ils ont servi ne provoquent pas d’émeutes et ont le tort de se dire fiers de leur nationalité, leur honneur peut donc être bafoué, l’État n’en tremblera pas sur ses bases mais notre gouvernement devra se souvenir de cet adage :
IL FAUT TOUJOURS SE MÉFIER DE L’EAU QUI DORT
Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/culture/artic...