RENGAINE ta RENGAINE ...
"" Rengaine ta rengaine ...
Ton " Droit d’Inventaire " c’est du pipeau
De la mauvaise graine ...
Pour un auditoire coco-bobo ""
+
Encore une fois nous avons eu droit à toute la panoplie des contre-vérités sur la guerre d’Algérie.
C’est toujours la même rengaine sur les antennes du Sévice Public ...
+
"Guerre inavouable " ...
"Voyage au bout de l’enfer " ...
" Pratique généralisée de la torture " ...
" Ressentiment des appelés pour leur chef " ... j’en passe ...
Et aussi, bien sur, l’évocation habituelle de la fameuse "Corvée de bois" et autres larmes de "repentance" du crocodile de service
Présentation orientée, vérité falsifiée, affirmations tendancieuses ... au point que même Monsieur le Ministre Chevennement, interviewé d’honneur, qui habituellement ne passe pas pour un homme de droite ... a cru bon de préciser ex abrupto et alors qu’on ne lui demandait pas son avis sur la qualité du document produit, je cite : " qu’il ne partageait pas la philosophie développée dans le film " ... !!
Qu’avec excès de pudeur ces choses là sont dites, entre gens d’un même monde.
Et bien Non Madame, nous non plus les anciens combattus n’avons pas apprécié la "philosophie" du document parce qu’il y en a marre d’entendre ces bobards.
Excusez moi du peu, Madame, mais il s’agissait d’une guerre ordonnée, organisée, planifiée, supervisée par le gouvernement de gauche de la République Française ... une et indivisible qu’ils disaient ... dont les modalités ont été exécutées sur ordre, par son armée comprenant du personnel professionnel et du personnel occasionnel, les appelés du contingent.
Cette guerre Madame, et ne vous en déplaise, nous l’avons faite les uns et les autres comme on a pu, avec les moyens et les méthodes dont on disposait à l’époque, qui étaient ce qu’ils étaient compte tenu des circonstances, et il n’est pas supportable cinquante ans après, que des intellectuels de broussaille viennent ainsi compter les cheveux qui pourraient se trouver dans la soupe et falsifier l’histoire de ce que nous avons vécu tant bien que mal ... et plutôt mal que bien ... au gré des problèmes posés au jour le jour et au raz des pâquerettes, sur le terrain.
Alors oui, "rengaine ta rengaine" est vraiment l’expression qu’il convient d’opposer à toutes ces appréciations mensongères sans cesse réitérées ...
Pour y voir plus clair.