Vive la rentrée !! Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)
Municipales de St CYPRIEN
Saint-Cyprien (PO) : six listes en lice pour tourner la page de la corruption
Le 04/09/2009 à 09:38
Les électeurs de Saint-Cyprien, station balnéaire des Pyrénées-Orientales secouée par une affaire de corruption impliquant les élus municipaux, auront le choix entre six listes dimanche pour élire un nouveau conseil municipal et tourner cette page noire.
Après six mois de tempête judiciaire, les élus de la majorité municipale (droite) puis de l’opposition ont présenté leur démission le 12 juin au préfet, qui a nommé une délégation spéciale pour diriger la ville.
Dans cette commune enracinée à droite, qui vient de franchir le cap des 10.000 électeurs, Jacques Bouille (UMP) était maire depuis 20 ans, régulièrement élu au premier tour. Mis en examen et placé en détention en décembre 2008, notamment pour blanchiment, corruption et trafic d’influence, il s’était suicidé en prison le 24 mai.
Son successeur, Pierre Fontvieille, élu le 2 juin, a été à son tour mis en examen et placé en détention le 10 juin.
La justice s’est intéressée au début à des oeuvres d’art achetées au nom de la commune, dont certaines ont disparu ou ont été retrouvées au domicile de M. Bouille. Elle a ensuite soupçonné des actes de corruption liés à des opérations immobilières, mettant en examen 14 personnes au fil des mois, principalement parmi les élus et les directeurs de services de la mairie.
Face à cette crise, la majorité a peiné pour trouver une tête de liste échappant au discrédit et pour garder son unité. Pierre Fontvieille, remis en liberté début juillet, a été écarté par l’UMP et a renoncé à se présenter sans étiquette.
L’UMP a finalement choisi Claudette Guiraud, éphémère première adjointe de M. Fontvieille.
Le Nouveau Centre présente Thierry del Poso, opposant à Jacques Bouille, qui a un moment brigué l’investiture UMP, tandis que Jean Roméo est à la tête d’une liste divers droite.
La socialiste Marie-Pierre Sadourny-Gomez conduit une liste divers gauche, et deux listes sans étiquette conduites par Claude Valdès (ancien conseiller de la majorité municipale) et Bernard Beaucourt complètent ce paysage politique désormais émietté.
Résultat de l’élection municipale du 9 mars 2008
Inscrits : 8.627
Votants : 6.288
Exprimés : 5.910
Abstentions : 27,11%
Liste Bouille (UMP) 3.107 52,57% 23 élus
Liste Del Poso (Nouveau centre) 1.746 29,54% 4 élus
Liste Sadourny-Gomez (PS) 1.057 17,88% 2 élus
AFP
[(Celles et ceux qui semblent les plus susceptibles de soutenir les Repliés d’Algérie dans leurs actions sont ceux de la liste NOUVEAU CENTRE, celle qui compte le + de PN, alors peut être ?)]