Guadeloupe : l’Africanisation en marche

, popularité : 37%

Je suis très amusé (j’ai dépassé le stade de m’alarmer), de constater les ravages du "politiquement correct" dans le traitement de l’information.

Pour ceux qui connaissent bien la Guadeloupe et j’en suis, les médias pourront toujours essayer sérieusement (!) - mais sans succès - de réduire ce chaudron à un problème de vie chère. Deux aspects fondamentaux à caractère racial sont complètement évacués par les douaniers de la pensée :
- 1). La causalité en lien direct avec l’élection de B. Obama (dont on s’est plu par ailleurs et par obséquiosité bienpensante à ressasser qu’il était noir !). Extrémistes et spéculateurs y ont vu le signe historique du déclin du "pouvoir blanc", et celui de l’irresistible ascension du "pouvoir noir". L’effet déclencheur est indéniable pour qui prétend à un peu de crédibilité.
- 2). Les leçons du passé ont été en partie intégrées : derrière leurs mentonnades, les indépendantistes ne veulent surtout pas (comme la population) d’une indépendance qui conduirait inéluctablement l’île au chaos.

Les exemples locaux ne manquent pas, qu’il s’agisse de la Dominique ou d’Haïti. Des voisines où la misère le dispute à la déchéance, au trafic de drogue ou à la prostitution.

Ce que les indépendantistes et la population souhaitent, c’est une totale autonomie, le bénéfice net d’une exclusive discrimination positive dans tous les secteurs sans exception, sans que rien ne change... quant au financement de la France !

C’est la nouvelle stratégie pragmatique, issue des échecs de la décolonisation. Comme l’affirmait récemment Michel Roccard, "les mouvements de libération indépendantistes ne sont plus d’actualité " (Mayotte, Anjouan,...). Jean Yanne voit ainsi son humour ironique rattrapé par l’actualité ("Moi..y’.. " ).

Seul problème à terme (pour l’instant "l’élite" métropolitaine est prête à tout pour jouir sans complication de ses prébendes), pendant combien de temps encore la France va t-elle pouvoir payer la chambre ?

L’idée de donner l’indépendance à ces confettis turbulents fait son chemin en métropole. D’autant que la plupart ne présentent plus aucun intérêt géostratégique ou économique.

Pour ma part, j’y verrais un acte de repentance salutaire, face aux accusations et aux insultes permanentes dont nous sommes l’objet. Et la Guadeloupe pourrait ainsi exprimer toute son originalité identitaire.

Navigation

Brèves Toutes les brèves