Départs en catastrophe des PNoirs en 1962

, popularité : 15%

[(La Rédaction a décidé de publier cette collaboration émanant d’un algérien.

Si nous le faisons, ce n’est pas PAR PROVOCATION vis à vis de nos compatriotes, mais parce que nous sommes convaincus que notre interlocuteur-auteur est persuadé de ce qu’il dit.

Aussi, au delà des réactions épidermiques que ce post génèrera, nous posons la question à tous nos lecteurs :

- Va-t-on enfin pouvoir prouver ce que les uns ou les autres avancent ?

Il ne s’agit pas de juger si c’est bien, mal ou faux, mais juste de savoir ce qui est VRAI !

AVEC DES PREUVES ! Et ce UNE FOIS POUR TOUTES !

la Valise ou le cercueil - Est-ce un slogan FLN ou un slogan OAS ?

Il s’agit bien là d’une enquête dont VOUS ÊTES les acteurs et nous l’espérons les "fin-limiers". Il ne s’agit pas de dire : "je l’ai lu dans tel bouquin ou article.." ceci ne présentera que peu d’intérêt sinon pour le succès du bouquin. Il s’agit de savoir "QUI SAIT ?" réellement en tant qu’acteur ou témoin direct. Sinon ce sera comme pour cet algérien, on répète ce qu’on nous a dit.. mais les preuves ? elles sont où ?.

Un peu comme cette enquête menée par JC Thiodet qui consiste à explorer l’avant 26 mars pour mieux comprendre.. et nous allons de surprises en surprises !!

Profitons tant qu’il existe des témoins vivants !

[fond noir][ivoire]Attention cet article soulève d’autres points, tout aussi contestables, mais nous souhaiterions, dans la mesure du possible, rester dans le thème proposé.[/ivoire][/fond noir]
)]

Rappeler le contexte du départ massif des Pieds-noirs

Salut amis et frères de Blida J’éprouve un certain plaisir et regrets en même temps en lisant les différentes interventions des enfants de Blida. Il y a un point sur leque j’aimerais revenir : celui du douloureux départ des pieds -noirs et la tragédie qui s’en est suivie. Ce départ en catastrophe, je me dois de le dire et de le préciser, a fait suite à une rumeur répandue au sein de la famille pieds-noirs , à savoir << la valise ou le cercueil >>.

Je tiens à affirmer de la façon la plus solennel que jamais , au grand jamais, le FLN n’a lancé cet avertissement mais c’était un scénario monté de toutes pièces par les extrémistes de l’OAS qui ont mis l’Algérie à feux et à sang.

Il était dit et spécifié dans les accords d’Evian que le Français était libre de rester ou de partir . Le Français serait alors considéré comme un Algérien à part entière.

Ceux qui avaient lancé cette <> sont ceux qui avaient beaucoup de choses à se reprocher , ceux qui avaient les mains tachées de sang des Algériens. Personnellement je regrette le départ , le déracinement de ceux avec qui j’ai grandi , ceux avec qui j’ai savouré l’innocence de la jeunesse.

Je me dois de dire, que ceux , parmi les Pieds-noirs, qui viennent en visite dans leur quartier d’origine , sont accueillis avec la chaleur du coeur . Sur ce point précis, je ne vous demande pas de me croire mais d’interroger ceux qui sont déja venus et comment ils ont été reçus.

La vie est courte, vivons-la pour le peu de temps qui nous reste, comme nous le fûmes par le passé mais dans le respect mutuel et selon nos us et coutumes.

A tous les Blidééens , je vous salue de la façon la plus chaleureuse.

Blida le 30/Juin 2009

Navigation

Brèves Toutes les brèves