Chronique d’une Mort Annoncée

, par  Allezou...bIda ✞ , popularité : 13%

(d’après le titre d’un livre de Gabriel Garcia Marquez et du film de Francesco Rosi)

Après les multiples grèves qui ont "plombé" l’activité du Port Autonome de Marseille (contruction navale - fret 16% de baisse sur l’année : les armateurs préférant aller sous d’autres cieux plus accueillants : Barcelone, Gênes), après la crise, voilà que l’Algérie porte un nouveau coup à l’activité portuaire marseillaise :

L’Algérie décide de limiter les importations en imposant des contraintes pour les industriels étrangers.

Quand les cours du pétrole chute, c’est toute l’économie algérienne qui en pâtit. Pour redresser la barre, depuis le 29 juillet, le gouvernement algérien a adopté une loi qui impose des règles nouvelles et extrèmement restrictives en matières d’échanges de marchandises. Résultat les entreprises portuaires et maritimes de Marseille sont fortement impactées

(source France 3)

Alger interdit notamment de faire entrer des engins de travaux publics d’occasion. Dès le mois d’août, cette nouvelle politique a eu pour conséquence directe de diminuer de 40% l’activité marchandises (vrac, conteneurs) des bassins Est du Port de Marseille..... Les échanges avec l’Algérie représentent 10 à 12% du trafic marchandises...."Sur le terminal conteneurs de Mourepianne, le port a perdu la moitié des volumes qu’il traite habituellement " (Hervé Balladur : Président du l’Union Maritime et Fluviale)

(source le Monde.fr)

Fort heureusement le "marché" croisière est en forte hausse (+ 17% depuis le début de l’année), la Municipalité en place veut faire de Marseille une destination touristique incontournable.

Marseille , élue Capitale de la Culture Européenne en 2013 a de grands projets :

- semi-piétonnisation du Vieux-Port

- construction du Mucem (Musée des Civilisations d’Europe et de la
Méditerranée dont Frédéric Mitterand a fait sa priorité)

- aménagement d’une salle de spectacle dans d’anciens silos

L’activité portuaire marchandises se concentrera au terminal de Fos-sur-Mer (en restera-t-il ?) cependant que Marseille deviendra une capitale touristique : tels sont les voeux des politiques locaux.

Navigation

Brèves Toutes les brèves