Algerie : un changement imminent ?

, par  MORA , popularité : 12%

... vu sur le NET ...

Depuis l’indépendance , les différents gouvernements ont eu le temps , les moyens et les « astuces » appropriées pour continuer d’une part à perdurer , ensuite ,non pas pour sortir le pays définitivement de la crise chronique qui malmène ce peuple à peine sorti d’une longue et traumatisante guerre. Les présidents et les gouvernements se suivent sans trop se ressembler, mais le dénominateur commun reste cependant l’appauvrissement progressif de la population, A quoi cela est il du ?

D’un coté, la marginalisation volontaire de l’intelligentsia , de l’autre la farouche détermination des tenants du pouvoir à ne rien céder de leurs avantages et la volonté déterminée à pérenniser le système pour le mettre au service de la progéniture des gouvernants. Quand on parle de gouvernants, il faut entendre, les participants à tous les échelons et les catégories d’éléments à la survie du système qu’ils soient dans le secteur économique, politique ou culturel. Et même religieux.

Lire l’article complet avec le lien.

L’une des conclusions évidentes c’est que la décolonisation, menée en Afrique, sous la pression des humanistes, a conduit plusieurs pays dans des situations que certains mettront au moins un siècle à surmonter ! Beau calcul ! Si toutefois, ils arrivent à les surmonter !

Voir en ligne : L’Algérie : les choses sérieuses commencent

Navigation

Brèves Toutes les brèves