Alger veut criminaliser le colonialisme français. Voilà qui va mettre tout le monde d’accord !

, popularité : 47%

Alger veut criminaliser le colonialisme français . ( A.F.P , Nouvel Obs )

Une proposition de loi soumise au parlement algérien prévoit la création de tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux et demande à la France excuses et indemnités .

Le parlement algérien envisage d’adopter une loi criminalisant le colonialisme français ( 1830 - 1962 ) a indiqué , dimanche 7 février, un député du Front de Libération Nationale ( FLN) .

" Une proposition de loi criminalisant le colonialisme français a été déposée le 13 janvier au bureau de l’Assemblée populaire nationale ( APN chambre basse du parlement ) .

Le projet sera soumis au gouvernement avant d’être adopté par le Parlement probablement lors de la session de printemps " , a déclaré à Alger Moussa Abdi , député du F.L.N ( conservateur ) au cours d’un débat au Forum du quotidien El Moudjahid ( gouvernemental ) .

"Injuste par nature"

Le FLN , le RND , et le MSP forment l’Alliance présidentielle , largement majoritaire au Parlement ." Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ,, ou de les poursuivre devant les tribunaux internationauix " a précisé Moussa Abdi à l’A.P.P . Les représentants du MSP et du parti Islah ( réforme islamiste ) ont demandé à la France de " présenter ses excuses pour la période coloniale et d’indemniser le peuple algérien

" Lors d’une visite en Algérie en décembre 2OO7 , Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature " . Mais le président français refuse toute idée de " repentance " estimant qu’il " s’agit d’une haine de soi " et de "dénigrement de son pays".

Navigation

Brèves Toutes les brèves