Tout savoir sur les gilets et les triangles obligatoires Articles EXPRESS

, popularité : 34%

par Christian René Pacaud

Tout savoir sur les gilets et les triangles obligatoires

_ AVIS AUX RETARDATAIRES .

FIGARO - A.F.P - LE PARISIEN

Les cyclistes, conducteurs et passagers, doivent, pour leur part, revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit. Crédits photo : AFP
A partir de mercredi, toute voiture non équipée de gilet fluo et de triangle de pré-signalisation s’expose à une forte amende. Rappel des dispositions principales de cette nouvelle mesure de sécurité.

Combien de gilet et de triangle doit-on avoir à bord ? Un gilet réfléchissant et un triangle de pré-signalisation doivent se trouver dans chaque véhicule depuis le 1er juillet dernier. Toutefois le ministre de l’Ecologie, chargé de la sécurité routière, Jean-Louis Borloo avait accordé un délai jusqu’à mercredi afin que les automobilistes puissent s’équiper « dans les meilleures conditions ». A partir du 1er octobre, les forces de l’ordre verbaliseront tout conducteur ne possédant pas à bord de sa voiture les deux objets.

Le gilet doit-il être visible en toutes circonstances ? Le gilet rétro-réfléchissant devra être porté par le conducteur avant qu’il ne sorte de son véhicule. Mais il n’est pas obligatoire de draper le gilet sur le siège passager avant. La veste doit seulement être facile d’accès, le ranger dans la boîte à gants ou sous un siège suffit.

Où doit-on placer le triangle ? Le triangle doit se trouver à bord du véhicule et être placé sur la chaussée, dès que l’automobiliste quitte son véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de la voiture ou de l’obstacle à signaler. L’allumage des feux de détresse reste obligatoire lorsque l’automobile en est équipée.

Où peut-on les acheter ? Le kit se trouve en grande surface, dans les centres autos (attention ces derniers sont parfois en rupture de stock), sur les marchés comme dans le métro parisien. Les prix peuvent varier du simple au triple, de 6.50€ en hypermarché à 20€ dans les couloirs des transports en commun de la capitale.

Pour être conforme à la législation européenne, le gilet doit porter la mention « CE » et le triangle l’indication « E27R ».

En cas d’infraction, que risque-t-on ? L’automobiliste contrevenant encourt 135 euros d’amende. Le montant de la contravention peut être ramené à 90 euros si elle est payée sur le champ ou dans les trois jours qui suivent la verbalisation.

Quelle est la législation pour les deux roues ? Les motards comme les conducteurs de scooter sont exemptés du port du gilet quelles que soient les circonstances. La veste est recommandée mais pas obligatoire pour les cyclistes circulant en ville.

En revanche, le port du gilet est imposé aux adeptes du vélo, pilotes comme passagers, qui roulent hors agglomération dans de mauvaises conditions de visibilité (pluie, brouillard) ou pendant la nuit. En cas d’oubli, les pédaleurs devront s’acquitter d’une amende de 35 euros (22 euros si l’on paie en moins de deux semaines).

Navigation

Brèves Toutes les brèves