Les missionnaires de l’Africom

, popularité : 4%

A première vue on dirait des missionnaires comboniens[1].

Mais ce sont les militaires de l’Africom, le Commandement Africa des Etats-Unis. A Djibouti ils soignent les pauvres, tandis qu’en Ethiopie ils construisent des écoles et au Malawi ils font face à une urgence humanitaire.

Ces bonnes actions et bien d’autres sont l’œuvre de l’Africom.

« L’Amérique a la responsabilité de travailler avec vous comme partenaire », a dit le président Obama dans son discours « historique » du 11 juillet 2009 au Ghana, en garantissant que le Commandement Africa allait avant tout contribuer à « résoudre pacifiquement les conflits ».

Et en assurant que « l’Amérique (Etats-Unis, NdT) n’essaiera d’imposer aucun système de gouvernement à aucune autre nation », parce que « la vérité essentielle de la démocratie est que chaque nation détermine son propre destin ».

Vingt mois plus tard, le 19 mars 2011, l’Africom a lancé l’opération Odissey Dawn, la première phase de la guerre dont le but réel est de renverser le gouvernement de Tripoli pour imposer à la Libye (pays qui a les plus grandes réserves pétrolifères d’Afrique) un gouvernement qui plaise à Washington.

Obama a aussi dit que les Etats-Unis s’emploient à soutenir en Afrique des « démocraties fortes et durables », parce que « le développement dépend du bon gouvernement ». Mission que l’Africom réalise en formant en Afrique des « forces militaires partenaires, professionnelles et compétentes, pour créer une situation stable et sûre en soutien de la politique extérieure USA ».

L’Africom contribue donc au bon gouvernement en Afrique en s’appuyant sur ces sommets militaires que Washington juge fiables ou pouvant être conquis.

Voir en ligne : http://www.mondialisation.ca/index....

Navigation

Brèves Toutes les brèves