Le triangle ... des Bermudes
Va-t-il enfin sombrer ou encore renaître ... ce fameux triangle ... remis dernièrementt au goût du jour, mais avec tant de réserves ?
A une certaine époque, dans les années 1970-75 ... déjà, ce triangle fut une première fois obligatoire, puis sombra dans l’oubli pour finalement renaître de ses cendres par la volonté exclusive de nos ayatollah de la sécurité routière qui, malgré l’usure du temps, n’en démordent pas.
Il y a donc plus de trente ans que perdure cette affaire ...
A cette époque, divers fabricants, grossistes, et accessoiristes de l’automobile, pour satisfaire aux besoins de cette obligation aussi étrange qu’inattendue, avaient en ce temps constitué des stocks importants de cet objet alors massif et pesant, bien plus que l’actuel, pour résister au vent et autres déplacements d’air.
Mais c’était sans compter avec l’imagination débordante de nos spécialistes en sécurité routière, ces passionnés de l’obligation qui, dans la foulée, contribuèrent à promouvoir aussi ... le "WARNING" ... ce dispositif de clignotement qui supplanta le triangle en équipant la totalité de nos véhicules automobile ... et bientôt hippomobiles, ça ne fait aucun doute tant est grande leur soif de réglementation, dès qu’on aura trouvé la source d’énergie nécessaire au clignotement des loupiotes au cul des chevaux ... peut-être le méthane qui n’est finalement pas très loin.
Donc, et trêve de billevesées, le "warning" tua alors le triangle dans l’oeuf, lésant (... avec un grand "B" !) tous ceux qui en avaient achetés ou qui n’en avaient pas encore vendu.
A l’époque, ce sont donc les ferrailleurs qui se sont régalés en rachetant pour quelques poignées de cerises ces millions de triangles obligatoires devenus obsolètes avant même d’avoir été utilisés et d’avoir pu sauver les vies ... que ses promoteurs promettaient ...
On croyait alors en avoir définitivement fini avec cet objet du paléolithique quand soudain, en 2008, coup de théâtre : le triangle fut à nouveau promu par les mêmes ayatollah de la sécurité routière (ou leurs descendants, allez savoir !) au rang des objets obligatoirement embarqués.
Le fameux triangle refit alors surface, renaquit de ses cendres en quelque sorte, sous une forme et une taille nettement plus allégée ( l’usure du temps, sans doute !)... pour, à l’évidence, se rapprocher des feuilles mortes et se ramasser à la pelle ( ... d’air, évidemment !).
Et puis ... et puis ... voilà-t-y-pas que, de nouveau, un trouble fête vint perturber la cérémonie d’intronisation de cet objet toujours aussi määägique ... et presque antédiluvien ... : les responsables autoroutiers qui osèrent alors affirmer que l’usage de ce "machin" serait dangereux sur les autoroutes ... Pouah !! quel culot !!
Cette fois ci, tout de même, on eut la délicatesse économique d’attendre que chacun ait acheté le sien ... business de crise oblige !! (enfin, passons)
Donc voilà Monsieur Bussereau contraint à son tour d’envisager, en même temps que l’obligation de l’avoir à bord, d’en interdire partiellement l’usage !!! ... mais sur quels critères ?
Où et quand ? That is the question ... S’you-plaît Monsieur le Ministre ... il va falloir peaufiner presto le problème : qu’en sera-t-il sur les quatre voies et autres routes rapides pas très bien définies ?
Va-t-il falloir consulter encore et toujours nos "ayatollah-oracles" pour apprécier cette cornélienne situation à sa juste valeur ou bien présider sans ambages à un nouveau naufrage ( ... d’où le triangle des Bermudes .. Heu ... Heu !) , sans appel cette fois, de ce bidule dont le seul résultat probant, la seule utilité réelle aura été par deux fois de vous piquer du fric ... et/ou ... de vous repincer les doigts en le manipulant.
Comme l’a si justement dit l’un de nos (très) anciens Présidents, et non des moindres, qui n’a hélas ! jamais pu se faire entendre sur ce point bien qu’il se soit adressé à son futur successeur ( ... je ne cite personne, suivez mon regard) : ... "et si on arrêtait d’emmerder les français "
Avec ce triangle ... et tellement d’autres choses encore !!!!