Le drapeau qu’ils disaient !

, par  MORA , popularité : 54%

.. diffusé par Jean Dusnasi ..

Voir aussi

Extraits :

L’affaire du drapeau français accroché au niveau du lycée Okba, à Alger, par des adolescents est un acte gravement symptomatique. Les gamins qui l’ont commis n’en sont pas totalement responsables. Par leur âge. Par leur ignorance de la valeur d’un symbole d’un Etat. Pourquoi ? Parce qu’on a « oublié » de leur enseigner leur histoire. D’où ils viennent.

Un jeune qui ne sait rien de la condition de colonisé peut facilement succomber aux charmes de son ancien occupant, « à la colonisation civilisatrice. » Et quand on ne sait pas d’où l’on vient, il est bien difficile de savoir où l’on doit aller pour ne pas tomber dans la gueule du loup.
Voilà 46 ans que l’on parle de manière récurrente de l’écriture de notre histoire, sans avoir jamais réussi à le faire. Moins pour des raisons politiques que de considérations d’égo.

Certains pourront évoquer les points noirs qui émaillent cette mémoire collective. Quel est le peuple dont l’histoire n’est pas truffée ? L’objectivité dans l’écriture de l’histoire n’est qu’utopie et sous-développement intellectuel.

Chaque pays écrit son histoire officielle selon les intérêts supérieurs de sa nation. Bien sûr, si on laisse, comme on le fait, le terrain libre, il est clair que les étrangers auraient bien tort de ne pas l’occuper. Comme ils le font d’ailleurs.

Voir en ligne : L’Espression DZ

Navigation

Brèves Toutes les brèves