La plaisance n’est plus ce qu’elle était .

, par  Danièle LOPEZ , popularité : 44%

La Méditerranée n’est plus ce qu’elle était ....

corsica

Que vous soyez journalistes, médecins , infirmières ou simples touristes, les risques de servir de monnaie d’échange - quand votre vie est sauve - sont de plus en plus courants. Nous parlons, là, de gens qui se déplacent dans des pays peu sûrs et qui ont délibérément choisi leur destination.

Mais lorsque vous prenez votre bateau , pour le plaisir ou pour un long cours, vos escales — choisies ou forcées - deviendraient-elles des guet-apens ? C’est à craindre.

Voilà ce qui arrive à un skipper français qui convoyait un voilier vers les Seychelles.
Partis de La Rochelle, il décide avec sa co-équipière de faire un ravitaillement à Alger .

Nous sommes le 16 janvier 2008.

Un douanier algérien zélé constate que le passeport de ce jeune homme n’est pas très soigné.

Forcément, si ce garçon a rangé son passeport dans la poche arrière de son jean, il est froissé, sur un bateau on ne fait pas dans la dentelle.

Mais dans un état policier comme l’ Algérie, le mauvais état d’un document officiel signifie qu’il n’est pas authentique ou qu’il est "volé". Vous devenez en quelques minutes un suspect. Pire ! Il est accusé « d’usurpation d’identité et recel de bateau volé ».
Et un « accusé », à tort ou à raison, ça va en prison sans autre forme de procès.

Ainsi, depuis exactement 25 jours, Jérôme Thiers se trouve emprisonné alors que tous les documents qu’il possède sont authentiques et officiels.

Les autorités algériennes restent sourdes à toutes les preuves et documents fournis par les autorités françaises pour disculper et faire libérer le skipper.

Oh, mais oui .... vous avez bien compris !

La « kidnappite » qui fonctionne si bien ailleurs, a-t-elle gagné également ce côté-là de la Méditerranée ?

On peut le supposer. Même plus que le supposer. On n’en veut pour preuve que la situation actuelle des deux navigateurs.

- Le skipper français est incarcéré.
- La co-équipière anglaise est consignée au port .

Deux poids , deux mesures, selon que l’on est français ou …. Étranger.

Pourvu que la famille de Jérôme se dépêche de rameuter l’Etat français, sinon il risque de moisir quelques années dans les geôles algériennes en attendant que la France se repente ....

Navigation

Brèves Toutes les brèves