L’Aïd al - Adha ou al - Kébir , fête de l’Unité .

, popularité : 27%

L’Aïd . L’Aïd al - Adha avec l’ Aïd al - Fithr ( rupture du jeûne ) sont deux fêtes purement musulmanes ( les seules ) .L’Aïd al - Kébir a lieu 70 jours aprés la fin du ramadan au retour du Hadj ( pélerinage ) .

Immoler un animal ( " son sang est auprés de Dieu avant qu’il ne touche le sol " ) ( chameau , chamelle , mouton , chévre ), est sunnah pour ceux qui en ont les moyens .
On distingue les actes obligatoires ( sounnah ) et les actes recommandés :

* les actes recommandés donnent lieu à des récompenses , mais en cas de non - observance , il n’y a pas de sanctions,

* les actes obligatoires ( sounnah ) donnent lieu à des récompenses , mais aussi à des punitions en cas de non - observance .

La bête immolée est partagée entre la famille , les amis et les indigents .

De plus en plus de musulmans vivant en Occident envoient de l’argent pour qu’une bête soit immolée dans des pays pauvres islamiques , pour nourrir les indigents se privant de cette fête . C’est licite .

L’immolation se fait aprés la prière , que les Malikites ou Malékites( Maghreb - Machreck ) effectuent dans le désert , sauf s’ils se trouvent à la Mosquée Sacrée à La Mekke .

Aprés la prière , il est recommandé d’emprunter un chemin différent qu’à l’aller , mais ce n’est pas Sunnah , certains Compagnons revenaient par le même chemin qu’ a l’aller , sans s’attirer le moindre reproche . ( cf Muslim citant Abu Hurayah : " lorsque le Prophéte - paix et bénédiction sur lui - se rendait à la prière de l’aïd , il empruntait au retour un chemin différent de l’aller ").

Toutes les mosquées lanceront aujourd’hui le même message :"Chers frères , nous vous souhaitons un Aïd heureux et béni . Nous implorons Allah de combler nos coeurs par la victoire tant attendue de l’Islam , et la propagation de son message à travers le monde " .

Navigation

Brèves Toutes les brèves