Egypte 2/Algérie 0 : le match continue (suite) REVUE DE PRESSE

, par  Allezou...bIda ✞ , popularité : 49%

Après le déplacement très tendu de l’équipe algérienne de foot en Égypte (le bus de l’équipe algérienne a été caillassé, un reporter de Stade 2 a frôlé le passage à tabac, des bagarres entre journalistes égyptiens et algériens ont éclaté en tribune de presse), la tension n’est pas retombée en Algérie. Lire la suite l’article

Les supporters des 2 équipes sont chauffés à blanc. Tout ce qui représente l’Égypte a très mauvaise presse en Algérie : le siège de la compagnie Egyptair à Alger a été saccagé, ainsi que des bureaux d’un opérateur téléphonique

(Yahoo actualités)

Le siège de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy situé dans le quartier de Dar el Beidha à Alger a été pris d’assaut, samedi en début de soirée, par des manifestants, a-t-on appris auprès de témoins sur place. Selon les mêmes sources, l’édifice qui abrite la direction générale de l’opérateur, filiale de l’égyptien Orascom Telecom, a été saccagé et incendié.

Dans la journée, des manifestants ont saccagé l’agence Egypt Air située près de la Place Audin, en plein coeur d’Alger.

Auparavant, un groupe d’égyptiens travaillant pour l’opérateur mobile Djezzy avait été attaqué, à l’heure du déjeuner, par des jeunes algériens à Bab Ezzouar, dans la banlieue-Est d’Alger selon des source policière. Les égyptiens se trouvaient dans un restaurant non loin de l’hôtel Mercure d’Alger où ils étaient venus déjeuner lorsque des jeunes algériens ont pénétré à l’intérieur. Bilan : plusieurs égyptiens blessés, dont un dans un état grave, selon la même source. L’intervention rapide de la police a permis d’éviter le pire. Le quartier était toujours bouclé dimanche à 16 heures et les mesures de sécurité considérablement renforcées autour du siège de Djezzy.

Un autre égyptien, occupant le poste de Directeur général au sein de Djezzy, a été agressé à l’aéroport d’Alger par des supporters algériens revenant d’Egypte, selon l’opérateur mobile. Djezzy est une filiale de l’égyptien Orascom.
Les informations faisant état d’un supporteur algérien mort au Caire circulent sans possibilité de confirmation. Trente-deux personnes, dont 20 Algériens, ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche au Caire après le match.

Par ailleurs, l’opérateur Orascom Telecom a décidé de rapatrier en Egypte l’ensemble de ses cadres égyptien travaillant à Djezzy.

Les premiers cadres de l’opérateur mobile ont quitté Alger dimanche soir. Les autres devraient rejoindre le Caire lundi dans la journée. Les cadres égyptiens de Djezzy qui se trouvaient en fin de semaine en Egypte ont décidé de ne pas regagner l’Algérie.

Tous les expatriés égyptiens de Djezzy sont concernés par cette mesure, la première du genre depuis l’implantation en 2002 du groupe en Algérie. De plus, toutes les agences de Djezzy ont été placées sous haute surveillance des forces de sécurité.

(Le Matin DZ)


Et ce n’est pas terminé : l’Algérie doit rencontrer l’Égypte à Kartoum, mercredi.
La France sera sous haute tension et Marseille, où la communauté algérienne est très importante, souffrira encore des exactions de ces soit disant supporters...

__ornement.png__

La France n’a pas été la seule victime de la colère de supporters sportifs déçus par le résultat de ce match, l’Algérie en souffre encore.

Faut-il que ces sociétés soient malades pour que le seul moyen d’expression qui reste aux peuples soit la violence qui prend sa source dans le plus banal des sujet : une défaite sportive.

Dans les pays du sud, la misère endémique, la corruption, les politiques restrictives, liberticides, autoritaires, même dictatoriales, ne tenant pas compte des aspirations de leurs administrés peuvent expliquer ces explosions de rage, mais comment les expliquer dans notre (encore) prospère occident ? Il s’agit ici de la pertes des valeurs morales ayant fondé nos civilisations, le laxisme ambiant et le mélange des genres.

__degrade.png__

Dernière minute :

En Algérie, l’effervescence (...) dure

L’équipe de foot du Portugal a été accueillie en Bosnie par des injures et des crachats !!!

La F.I.F.A. va porter plainte !!!

__degrade.png__

18 novembre 2009 : Algérie 1 / Egypte 0

Ainsi une vingtaine de véhicules ont brûlé à Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, où une voiture a été incendiée sur les voies du tramway, selon la préfecture. A Grenoble, plusieurs véhicules ont été incendiés et un véhicule des pompiers a été caillassé.

A Marseille, le calme est revenu vers 23H30 après de légers heurts ayant opposé à distance des jeunes gens et les forces de l’ordre sur le Vieux Port, alors que 13 personnes ont été interpellées dans la soirée, selon la préfecture.

A Roubaix, le centre-ville et ses stations de métro ont été bouclés par les forces de l’ordre. Après des jets de bouteilles de verre, quelques voitures et poubelles ont été incendiées, selon la police.

La soirée était jusqu’alors à la fête, comme à Marseille, où des supporteurs se sont précipités par centaines au bas de la Cannebière, drapeaux algériens au vent, pour célébrer sur le Vieux Port la qualification de leur équipe.

A pied ou en deux roues, des jeunes ont défilé klaxon hurlant et drapés aux couleurs de l’Algérie. Par petits groupes, parfois venus en famille, d’autres ont entamé des danses festives sur de la musique algérienne et des percussions.

Quelque 650 policiers avaient été déployés pour la soirée dans la cité phocéenne pour empêcher des incidents comparables à ceux qui avaient suivi la précédente rencontre samedi au Caire, perdue par l’Algérie (2-0).

Plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées au coeur de Lyon, déambulant dans le désordre, pour beaucoup avec le drapeau algérien autour du cou. Les festivités du Beaujolais nouveau, prévues à minuit à quelques centaines de mètres de la place où les supporteurs étaient rassemblés ont été maintenues.

Lille était également de la fête. Des supporteurs ont tendu un immense drapeau algérien au-dessus du passage des voitures dans une des rues principales de la ville.

La liesse était aussi de mise dans les rues parisiennes. Sur le boulevard Barbès et près de la station de métro du même nom, des attroupements se sont formés avec drapeaux, pétards et cris de joie.

La foule a scandé "1, 2, 3, viva l’Algérie !" et fait des signes d’amitié aux passants. De nombreux jeunes gens sont montés dans les arbres, sur les capots des voitures ou sur des pylônes électriques, tirant pétards et feux d’artifice dans une ambiance de liesse.

Partout dans la capitale, des cortèges de voitures se sont formés, décorés de drapeaux algériens, klaxonnant à tout rompre. Sur les Champs Elysées, fermés à la circulation pour l’occasion, des supporteurs algériens ont défilé en moto ou en voiture, portant des drapeaux et criant leur joie.

Vers 23h00 sur la grande avenue, de petits groupes de supporteurs ont jeté des projectiles, surtout des bouteilles, sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes. La vitrine d’un restaurant a été légèrement endommagée.

(source Orange info)

Conclusion : victoire ou défaite les rues des grandes villes de France sont envahies par la foule et des affrontements ont lieu, des véhicules sont incendiés. A 18h30 certains commerçants du cente ville de Marseille, inquiets, se posaient la question : devaient-ils "tirer" le rideau ? Quelques Marseillais étaient outrés des évènement qui s’étaient produits précédemment, je ne pus leur donner mon sentiment, il m’aurait fallu trop de temps pour expliquer les raisons de cette situation et je ne pouvais tenir meeting, n’étant pas habilitée à le faire.

Cela se passe de commentaires.

Navigation

Brèves Toutes les brèves