Coup de froid Alger vs Paris Articles EXPRESS

, popularité : 3%

par mne

Coup de froid dans les relations entre Alger et Paris : ils sont fâchés...

La crise serait-elle en train de s’installer entre Alger et Paris suite à la mise sous contrôle judiciaire, depuis le 17 août dernier, du diplomate Mohamed Ziane Hasseni que le gouvernement algérien qualifie de non fondée, voire de « prise d’otage » d’un diplomate au mépris des règles diplomatiques internationales.

En tout cas, le malaise est réel à telle enseigne que l’hypothèse du report de la visite d’Etat à Paris que doit effectuer le président Bouteflika au premier trimestre 2009 n’est pas à exclure. « On ne souhaite pas que cette visite soit compromise », nous a-t-il été affirmé de source algérienne autorisée.

Par ailleurs, nous croyons savoir que l’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères algérien la semaine dernière. « Il est temps de mesurer l’importance de cette affaire et le risque qu’elle peut entraîner sur les relations algéro-françaises », nous a-t-il été indiqué de source algérienne autorisée.

Dans une interview à la télévision algérienne, le ministre de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbès, récemment de passage à Paris où il venait de rencontrer Mohamed Ziane Hasseni, lançait : « Ceux qui tirent les ficelles de cette histoire malheureuse ne connaissent pas les conséquences peut-être néfastes qui seront portées aux relations entre les deux pays

Lire l’ Article El Watan du 13 décembre

Navigation

Cette version de NotreJournal représente l’ancienne formule utilisée jusqu’en octobre 2012, en cas de difficultés, contactez nous à info@notrejournal.info !