Nous apprenons la démission du HCR de Madame Andrée Montéro.
COMMUNIQUE du CLAN-R- 19 mars
19 mars : Enfin l’État s’abstient
Dans un communiqué publié le 16 mars, et dont le texte figure ci-dessous, le Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, Marc Laffineur, fait savoir que « l’État ne commémorera pas la date anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie » et précise qu’aucune commémoration nationale ne sera organisée.
Nous espérons qu’aucun représentant de l’État ne participera aux cérémonies de caractère privé qui se tiendront ce jour-là ; la seule date officielle d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie – comme il l’est rappelé dans le communiqué - étant le 5 décembre.
Il est très réconfortant que l’État, enfin, précise que la date du 19 mars, pour des centaines de milliers d’hommes et de femmes, a marqué le début des plus grandes souffrances. Cette date a ouvert une période qui a connu des dizaines de milliers de morts, souvent dans des conditions atroces, et un très grand nombre d’enlèvements, tant de civils que de militaires.
Personne ne peut, personne n’a le droit d’oublier cela.
Le 19 mars 1962 est la date d’un cessez-le-feu proclamé non d’un cessez-le-feu effectif.
Ceux pour qui cette date renvoie au bon souvenir de « la quille » doivent avoir la décence de respecter ceux qui ont souffert et souffrent encore.
Le 19 mars ne peut être qu’un jour de deuil. |
---|
- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
COMMUNIQUE DE PRESSE |
---|
Paris, le vendredi 16 mars 2012
L’État ne commémorera pas la date anniversaire du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.
A l’occasion du 50e anniversaire du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, qui aura lieu le lundi 19 mars, Marc Laffineur, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants précise que l’État n’organisera aucune commémoration nationale.
Si le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leurs familles, il marque également l’amorce d’un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, et le début d’une tragédie pour les Harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d’Evian.
Loin de réconcilier les mémoires, le 19 mars est une date qui les divise et ravive les plaies profondes d’une page douloureuse de l’histoire récente de la France.
Par respect pour ces victimes et leurs familles encore en vie aujourd’hui, la Nation ne peut et ne doit se rassembler en ce jour anniversaire.
La date officielle de l’Hommage aux morts pour la France durant la guerre
d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie reste fixée au 5 décembre.
Cette date résulte d’un large consensus obtenu en 2003 par la commission Favier, réunissant l’historien Jean Favier et les principales associations d’anciens combattants.
Contacts presse :
Cabinet du secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants
| DICoD Centre de presse
|
Voir en ligne : http://www.clan-r.org/portail/COMMU...