NICE : la statue de DE GAULLE est maintenue ...

, par  MORA , popularité : 2%

... vu sur le NET ...

Malgré les tentatives des uns et des autres, le projet de statue de DE GAULLE est maintenu par M. ESTROSI.

N’avez-vous pas été soumis, dans cette affaire, à la pression de deux lobbies : celui des pieds-noirs et celui des gaullistes ?

Ce n’est pas un problème de lobby, je n’ai subi aucune pression...

Simplement, je discute avec tout le monde. Quelques associations de rapatriés ont voulu dialoguer avec moi sur ce sujet et moi, j’ai souhaité que ce dialogue soit le plus ouvert possible. Par ailleurs, il y avait les associations de combattants qui m’avaient demandé cette statue et qui comptaient dessus...

Et puis, on a reçu beaucoup de lettres en mairie.

L’une d’elle, que je vous lis, déplorait « l’agitation développée autour de l’installation d’une statue du général De Gaulle dans notre ville ». Elle disait aussi : « Il nous faut admettre que, pour de nombreux Français, Charles de Gaulle est l’homme de la résistance à l’oppresseur nazi. »

Et elle ajoutait : « Dans un esprit de réconciliation, il serait bon d’ériger à Nice un monument en hommage à ces pionniers qui ont fait l’Algérie. » Il fallait permettre que chacun ait sa référence, parce que Nice est une ville de tolérance. Les rapatriés auront en 2012 un monument face à la Méditerranée, orienté vers Alger et Oran. Et il y aura la statue de De Gaulle.

Cela prouve, si besoin était, qu’un certain nombre de métropolitains sincères n’ont pas compris le côté "Doctor Jekill et Mister Hyde" du personnage !

C’est bien dommage ! Sans doute quelques niçois auront à cœur de "marquer le coup" ?

__degrade.png__

Et puis il y a aussi les urnes non ???

Voir en ligne : NICE MATIN

Navigation

Brèves Toutes les brèves

  • Messages en UNE

    Vive la rentrée !!
    Devenez "promoteur" d’une projection de "La Valise ou le cercueil" ! (...)