[]

Attention aux « envahisseurs » sur le web… !

, par  BALLESTER , popularité : 17%

Nous pouvons constater chaque jour en feuilletant les forums et autres moyens d’expressions sur le web que des débats sensés, courtois se trouvent à un moment donné spoliés par la confusion installée par certains internautes.

Les envahisseurs sont là, et bien là en embuscade, pour s’emparer avec une certaine ruse de la toile, détruisant le fil conducteur du débat en cours, imposant rapidement une vision sur un sujet non choisi par le responsable du site internet. A ne pas se tromper, il s’agit bien là d’une vision et non pas d’un débat, une vision généralement bien construite qui peut entraîner dans le piège des internautes non avisés.

Ce phénomène « d’interventions non désirées » n’est pas nouveau mais plus structuré sur le web. Jusqu’alors plus présent dans des réunions publiques, sur des plateaux de télévision ou dans des studios de la radio, ce phénomène de la déviance orale est devenu rare de nos jours dans ces lieus, car l’expérience des organisateurs a fait qu’un contrôle plus stricte a été mis en place dans le filtrage et la disposition du public.

Concurrent indiscutable de la presse écrite, télévisuelle et radiophonique, Internet prend une place de plus en plus importante dans les foyers.

C’est avec ce nouvel instrument de communication que les envahisseurs cachés pour un grand nombre derrière un ou plusieurs pseudonymes sévissent de chez eux, d’un bureau, d’un cyber-café… bafouant au passage les règles élémentaires de la politesse à l’égard des autres internautes, compromettant même parfois les responsables de ces sites de discussions et d’échanges. Le non respect de la loi régissant le mode d’expression en public, peut entraîner des poursuites judiciaires non seulement contre les auteurs mais aussi envers les responsables des sites concernés.

Mais qui sont ces « envahisseurs » ?

Un journaliste « modérateur d’un forum » me confiait « il est difficile d’en faire un classement car son panel ne cesse de s’agrandir, cela va du jeune idéologue frustré jusqu’au provocateur sénile, et entre ces deux pôles on y trouve de nombreux comportements rationnels et irrationnels, voir des actions de propagandes, de règlements de comptes, de déstabilisations … c’est pourquoi qu’au regard de la loi les modérateurs des forums ont une importante responsabilité dans le contrôle des messages diffusés ».

Existe t il un profil type ?

Ce même journaliste m’a répondu « sans doute pour certains cas où la finalité est de faire passer un message adossé à des textes, des citations et même des liens vers d’autres sites… il n’y a pas un mais des profils. Vous avez des personnes qui agissent en réseau sur des thèmes ou des causes précises, pas d’autres qui interviennent spontanément parfois avec un leitmotiv . Ceux qui se trouvent dans une situation de rejet ou d’isolement avec un besoin légitime de reconnaissance… Il faut prendre également en considération « les victimes » , des gens raisonnables, sans histoire qui se font prendre au piège du « message appât » et réagissent sur le coup de l’émotion… en réalité les envahisseurs chroniques ne sont pas nombreux mais c’est comme un virus sur votre ordinateur , il faut mieux s’en protéger »

Comment faire face à cela ?
C’est le rôle du modérateur (et ou de son équipe) qui doit faire le ménage avec une limite à la tolérance afin d’éviter que cela dégénère vers l’absurde et donne une mauvaise image au site et décourage les internautes les plus réservés à intervenir.

Navigation