Georges BIDAULT… défenseur de l’Algérie Française

, par  BALLESTER , popularité : 51%

Qui se souvient de Georges Bidault ?

Un homme politique fidèle à ses idées qui a participé avec conviction et sincérité à tous les combats qui lui semblaient « humaniste » y compris celui de défendre l’Algérie Française.

Avec les années, citer son nom ne fait plus tabou dans l’histoire qui s’écrit, il suffit de regarder l’article paru dans le journal LE MONDE en 1983, vingt quatre ans déjà, (article en pdf), d’entendre le président de l’UDF-MoDem François BAYROU se réclamer de l’héritage du fondateur du MRP : Georges BIDAULT.

Et même de trouver sur le site « Charles de Gaulle » sa biographie (article en pdf). On peut considérer cela comme une avancée à laquelle nous devons, nous les « Pieds Noirs » y participer.

Mais pour être en mesure d’y participer, il nous appartient de nous « intégrer complètement » dans cette société française d’aujourd’hui avec nos différences, nos divergences.

Hélas, la campagne présidentielle a ravivé « chez nous » une division au travers d’un certain nombre de blogs, de forums où la prise de position à l’encontre de tel ou tel candidat a été parfois « assassine » pour des compatriotes P.N. ne partageant pas les mêmes sensibilités politiques.

Il est peut être temps de mettre fin à une « discorde stérile » en séparant bien notre « histoire commune d’hier » de nos « sensibilités d’aujourd’hui » si nous voulons un jour nous rassembler.

Le CLAN-R a le mérite d’exister, il a vocation à rassembler dans l’intérêt de tous, non pas 10, 20 ou 30% mais la totalité des P.N. pour être entendu. Sommes nous prêt à laisser « au vestiaire » nos différences idéologiques et politiques pour adhérer à cette grande union ? C’est à chacun d’y répondre.

Jean Paul Ballester

Navigation