Vive le fou.T

, par  Allezou...bIda ✞ , popularité : 27%

Trois joueurs de l’équipe nationale de football algérienne ont été légèrement blessés lorsque leur autocar a été la cible de jets de pierres à leur arrivée au Caire pour un match de qualification pour le Mondial 2010, a annoncé la radio publique algérienne.

(source France Info)

Le 14 novembre, Égyptiens et Algériens disputeront, au Caire, une rencontre décisive en vue de la qualification pour la Coupe du Monde 2010, en Afrique du Sud. La confrontation a depuis longtemps quitté le terrain sportif. Elle donne lieu à un festival de moqueries entre les internautes des deux pays.

Depuis quelques semaines, le Net croule sous les vidéos de drapeaux en flamme et sous les commentaires haineux et les quolibets. Les internautes Algériens se moquent, par exemple, des Égyptiens pour avoir pris une raclée lors de la guerre de 1967, ce à quoi les Égyptiens répondent qu’eux, au moins, savent parler arabe.

Les médias égyptiens et algériens n’ont pas hésité à souffler sur la braise, à tel point que la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit, et son homologue algérien, Mourad Medelci, ont appelé les médias des deux pays à "apaiser les esprits".

(source France 24).

Que se passera-t-il lorsque les hymnes nationaux retentiront ? Les supporters égyptiens siffleront-ils celui de l’Algérie, les personnalités algériennes quitteront-elles, drapées dans leur dignité, l’enceinte des jeux du cirque ?

En cas de défaite des footeux algériens, mettront-ils à sac le pays des pharaons, brûleront-ils le drapeau national de l’équipe adverse ?

Je suis curieuse et j’attends avec impatience les réactions de tous les participants à cette grande fête du sport .

[vert fonce]Ils ne pourront couper le nez du sphinx, c’est déjà fait, ni celui de Cléopâtre : la face du monde n’en sera pas changée !!![/vert fonce]

__ornement.png__

[vert fonce]14/11/2009 - 15h50 : Dernière minute :

Marseille en "état d’urgence", les forces de l’ordre sont déployées dans le centre ville où des milliers de supporters vont assister au match sur écrans, le consulat égyptien sous protection policière.[/vert fonce]

Coup de sifflet final : Egypte 2/Algérie 0 :
Ce fut à la hauteur de mes attentes...
Encore une fois Marseille fut victime de l’amour immodéré que portent les supporters à ce noble sport qu’est le football...

Epilogue provisoire :

Après la fin de la rencontre , qui a vu la défaite de l’équipe de football algérienne, des jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre. Des vitrines ont été brisées (dont celle de la très belle bibliothèque du Cours Belsunce, l’Alcazar...) et six bateaux incendiés dans le Vieux port. Huit personnes ont été interpellées.


Les supporters égyptiens ont fêté hier soir la victoire de leur équipe face à l’Algérie. Mais ce succès a été terni par des violences avec le caillassage de bus transportant des suporters algériens, dont trois ont été blessés, à la sortie du stade international.....

A quelques dizaines de mètres de là, se trouvaient quatre camions de police anti-émeutes, mais les forces de l’ordre ne sont pas intervenues.


(source France Info)


Il n’y a pas eu de fête à travers les rues du pays pour accueillir la qualification des Verts au Mondial sud-africain.

(source El Watan)

Conclusion : Les Algériens ont pu dormir sur leurs deux oreilles (d’après la presse libre en R.D.A.) , les Marseillais et les Lyonnais ont eu plus de mal...

Voir en ligne : Le Figaro

Navigation

Brèves Toutes les brèves