Université Mouloud Mammeri : Une thèse sur la poésie de Matoub Lounès

, popularité : 37%

Tentative d’approche du fonctionnement de la métaphore dans l’œuvre poétique de Matoub Lounès » est le thème de la thèse présentée la semaine dernière par Rachida Fittas, étudiante en post-graduation à l’université de Tizi Ouzou, en vue de l’obtention du grade de magistère en langue et culture amazighes.
La thèse vise deux objectifs : l’examen des procédés de la création esthétique des métaphores dans la poésie de Matoub Lounès d’une part, et, de l’autre, le relèvement des isotopies (thèmes récurrents) métaphoriques ainsi que la mise en correspondance de celles-ci avec les différentes structures des métaphores et les étapes de création du poète. « Le thème est intéressant et original. La thèse est conduite suivant une approche qui commence à peine à se pratiquer dan les études littéraires amazighes. Mais il faudrait signaler par ailleurs qu’il s’agit d’un thème piège, parce qu’on est appelé à utiliser une théorie, à s’inscrire dans un courant théorique qui est élaboré à partir d’un corpus qui est parfois loin des considérations du corpus d’étude kabyle », a déclaré durant la soutenance, Salhi Mohand Akli, membre du jury de délibération, tout en précisant qu’au plan méthodologique, l’étudiante a globalement bien cerné son thème.

« Le texte, a-t-il estimé, est globalement bien rédigé. L’introduction est complète. La problématique est bien définie. Elle comprend deux segments. Le premier est d’ordre syntaxique, tandis que le deuxième volet est en rapport avec le fonctionnement isotopique, où l’on a cherché les thèmes récurrents dans ces métaphores, mais aussi la rotation de ces isotopies. Toujours au plan méthodologique, l’étudiante a démarré par l’établissement d’une discographie servant de corpus. Elle a eu recours à une approche isotopique (syntaxique) pour situer les métaphores et étudier leur fonctionnement. » Les sept isotopies qui ressortent du corpus d’étude de la candidate sont : « la mort », « la maladie », « la jeunesse perdue », « le contenant vidé », « l’affliction », « le malheur » et « le mal-être ». Après délibérations, le jury a accordé à Rachida Fittas la mention « bien » avec félicitations. 

Voir en ligne : http://www.elwatan.com/regions/kaby...

Navigation

Brèves Toutes les brèves