Tizi Ouzou : hommage aux 4 pères blancs assassinés par le GIA

, par  Ahcène Tahraoui , popularité : 36%

Il y a 17 ans, quatre pères blancs, Christian Chessel (France) et Alain Dieu Langard (France), Jean Chevillard (Italie) et Charlie Deckers (Belgique), étaient assassinés à Tizi Ouzou.
 

 

Pour rendre hommage à ces religieux, une cérémonie de recueillement a eu lieu ce mardi 27 décembre 2011 à Tizi Ouzou en présence des ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’archevêque d’Alger ainsi que de nombreux anonymes venus témoigner leur sympathie aux membres de la communauté chrétienne.

Outre le dépôt de couronnes de fleurs au cimetière chrétien de Tizi Ouzou sur les tombes des quatre pères blancs, assassinés par un commando du groupe islamique armé (GIA) le 27 décembre 1994 à l’intérieur de leur chapelle, une prise de paroles a eu lieu dans la bibliothèque de cet édifice.

Cette bibliothèque a été réalisée, a-t-on rappelé, pour concrétiser le rêve cher à Charles Deckers. Le recueillement a eu lieu en présence de vieux amis et anciens élèves du regretté père blanc.

M. Deckers, qui avait enseigné à Tizi ouzou, à Tadmait et à Alger, était très apprécié par la population, ont témoigné ses anciens élèves et amis. Comme les trois autres victimes, Charles Deckers, a été une cible facile des fanatiques islamistes, qui les ont ciblés en plein jour en ce 27 décembre 1994, à l’intérieur de leur monastère.

 

 

Voir en ligne : http://www.elwatan.com/actualite/ti...

Navigation

Brèves Toutes les brèves