Projet de lettre à adresser au Maire de Simorre

, par  Allezou...bIda , popularité : 43%

Nous vous proposons un projet de lettre qu’il vous sera possible d’envoyer au Maire de Simorre afin de marquer notre désapprobation pour son initiative de débaptiser la Place d’Isly pour la nommer Place du 19 mars.[/violet]
Nous n’avons hélas pas de moyens plus persuasifs, la décision du Conseil Municipal a été entérinée et déposée en Préfecture.

Nous sommes mis devant un fait accompli car informés trop tard mais nous pouvons montrer, encore et toujours, notre désaccord.

__espaceur.png__

Mme, Melle, M XXXX

adresse

à

Monsieur SILBERZHAN-MENDOUSSE

Maire de Simorre

Place de la Mairie

32240 SIMORRE

Monsieur le Maire,

Nous venons d’apprendre que, le 19 mars prochain, vous projetez de débaptiser la place d’Isly pour la nommer place du 19 mars.

Nous vous invitons vivement à vous pencher sur l’histoire de l’Afrique Française du Nord et de chercher d’où vient ce nom illustre : il s’agit du lieutenant-général Bugeaud, qui, après sa victoire sur Abdelkader à Isly, fut nommé duc du même nom, en récompense de sa bravoure.

Pour nous Pieds-Noirs, ce nom a en plus une résonance dramatique : il nous rappelle que le 26 mars 1962 (alors que les accords d’Evian qui mettaient fin à la guerre avaient été signés le 19 mars), l’armée française, venue pour nous défendre, tira sur une foule sans défense, défilant dans la rue d’Isly à Alger en clamant son attachement à la mère patrie. Cette fusillade fit plusieurs dizaines de morts (les chiffres varient de 60 à 80).

Par ce geste vous cautionnez un crime d’état, vous faites affront à notre communauté en voulant effacer ses souffrances, en trahissant sa mémoire et vous jetez dans les oubliettes de l’histoire ce peuple dont le seul crime fut de vouloir rester Français.

Avec tout notre respect,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Copie à :

*Monsieur Aymeri de MONTESQUIOU

Sénateur

Président des Maires du Gers

Panassas

32270 MARSAN


*Monsieur Hubert FALCO

Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants

37, rue de Bellechasse

75700 PARIS 07 SP


*Monsieur Philippe MARTIN

Député

Président du Conseil Général du Gers

81, route de Pessan

32022 AUCH CÉDEX 09


Adresse mail de la Mairie de Simorre : mairie.simorre@wanadoo.fr

Adresse mail du Conseil Général : departement-du-gers@cg32.fr

Navigation

Brèves Toutes les brèves