Piratage : la fin de l’intox ?

, par  MORA , popularité : 21%

Le piratage est un serpent de mer !

Pour un exemple d’internaute qui exagère, revend, etc... On voudrait nous imposer à tous, un système quasi policier.

Le piratage NE FAIT PAS PERDRE d’ARGENT aux majors !

Elles sont incapables d’augmenter leurs parts de marché donc elles veulent imposer de nouvelles règles !

99,99 % de gens que l’on connaît qui "récupèrent" des choses sur Internet n’auraient PAS ACHETÉ l’équivalent !

Loin de représenter un manque à gagner, la copie fait connaître et représente une publicité gratuite !

Et puis, il va falloir sortir des logiques "illogiques" !

Qu’un artiste passe sur scène et que l’on paye l’entrée, c’est logique !

Que l’on paye si cher une galette de plastique CD ou DVD est une hérésie ! Il n’y a pas EXÉCUTION donc pas de droit d’auteur !

La propriété de l’oeuvre, OUI, mais pas cette part énorme qui revient aux producteurs !

Qu’y lit-on ? Oh, ma foi, tout y est, inutile de pousser plus loin, nul besoin de lire 73 pages de schémas et de chiffres, ami député, noble sénateur, ton temps est précieux, et en deux pages écrites en gros caractères, voici la substantifique moelle d’une prose qui, pour le coup, n’a rien de Rabelaisienne.

« La copie illégale via l’Internet d’œuvres numérisées est un phénomène massif. »

Oui, non seulement c’est vrai, mais d’indiscutables preuves sont là pour en témoigner, le piratage, ou tout du moins l’utilisation des technologies Peer to Peer sur internet, est un usage grand public de plus en plus populaire.

Comment prétendre le contraire ? C’est une évidence, et jusqu’ici, je ne peux qu’abonder dans le sens de l’auteur de cette étude. Mais qui est-ce, d’ailleurs ? Le Rapport Hadopi, en effet, porte pour seule signature, les logos des sociétés qui l’ont, respectivement, commandité et réalisé.

Continuons cet « executive summary », qui commence décidément sous les meilleurs auspices, en enfonçant une porte ouverte.

« Cette pratique a un impact économique car elle induit inévitablement une moindre activité, voire une contraction de l’activité des secteurs qui la subisse. »

Inévitablement. Tiens. Cette porte là n’était pas ouverte, mais la voilà qui vole en éclats, sans même interrompre la sieste d’un sénateur, pour qui cette assertion peu sembler, ma foi, tout a fait logique. La Terre est plate, circulez, y’a rien à voir. Au XVIe siècle, personne n’aurait trouvé à y redire… Ou presque.

Nous le verrons, cette ‘évidence’ est loin, très loin, d’avoir été prouvée à ce jour. La réalité est pour le moins… dérangeante, pour les partisans de la loi Hadopi tout du moins, car plusieurs études - scientifiques, elles, - ont tendance à démonter… le contraire.

Voir en ligne : HADOPI imposture ?

Navigation

Brèves Toutes les brèves