PERPIGNAN : réactions vers NJ (suite)

, par  MORA , popularité : 19%

[(

Autres articles sur PERPIGNAN Municipales 2009

)]

Parmi d’autres questions reçues (Cliquez sur la question pour voir la réponse et à nouveau pour la refermer) :

NJ parait être seul à lancer cette OPERATION 1er tour, pourquoi ?

[bleu marine]
Réponse : Une initiative de cette nature tranche énormément avec les actions habituelles. La "prudence" observée chez nos compatriotes parait donc légitime. Nous savons qu"’officieusement" elle est approuvée et soutenue, mais il parait difficile aujourd’hui à certains présidents de déclarer publiquement qu’ils y adhèrent.

Visiter les forums, peut être que vous reconnaitrez çà et là quelques personnes "sensibles".

Le risque est grand d’échouer, dans ce cas, il vaut mieux aussi que cela soit les autres...qui échouent.. B-)
[/bleu marine]

Pensez-vous sérieusement que je vais appeler mes amis à Perpignan pour leur dire comment voter ?

[bleu marine]
Réponse : Si quelqu’un devait m’appeler pour me dire comment voter, il y a fort à parier que je l’enverrai promener, vertement en lui rappelant de se mêler de ses affaires...

Ce message est essentiellement destiné à exposer aux électeurs de Perpignan, qu’ils ont une sorte de responsabilité collective - impossible à exprimer - mais certaine à ressentir.

C’est vrai que c’est un peu bête de l’exprimer ainsi. Mais comment faire et que dire ?
[/bleu marine]

Votre démarche n’est-elle pas une opération de lobbying déguisée ?

[bleu marine]
Réponse : « le lobbying est une activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d’élaboration, d’application ou d’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics. »

C’est donc cela, mais nous préférons l’expression purement française : Groupe d’intérêts.

L’intérêt étant là d’ordre moral et "sociétal" pour la prise en compte et la reconnaissance d’un million de personnes (et leurs ascendants) qui refusent d’être rayées de l’Histoire par des motivations idéologiques et/ou politiques.

De nombreuses associations oeuvrent dans ce sens, il s’agit donc d’une action logique.
[/bleu marine]

Avez-vous conscience d’être un instrument politique dans cette manoeuvre et si oui pour qui roulez-vous ?

[bleu marine]
Réponse : Il est inévitable que les choses puissent être vues ainsi. Même si à notre sens, notre proposition d’action n’a pas d’origine politique.

Tous les jours, des responsables d’associations en font 1000 fois +

Cependant, nous pensons que le poids de la voix PN & Harkis doit bien être compris par tout le monde. Ceci permet à chacun de retrouver sa propre valeur d’expression et son propre libre arbitre.

Disons que, la logique de délégation, qui veut que l’on demande aux autres de faire des choses pour nous, est battue en brèche et nous invitons chacun à exercer concrètement sa propre action.

De façon plus simple, il sera inutile demain de rouspéter contre Pierre ou Paul, si, soit même, on ne fait ce que l’on peut faire... une sorte d’écologie à la mode PN, chacun dispose de son poids dans l’équilibre total !

Aussi curieux que cela puisse paraître, nous ne "roulons" pour personne, ou peut être que je roule pour mes grands pères, enterrés (?) à ORAN, pour mes grands mères (enterrées en métropole, loin de leurs terres de naissance) pour mon frère et mes parents enterrés à Bastia.. oui je roule pour leur mémoire et le respect qui leur est dû.
[/bleu marine]

Si çà fonctionne qu’allez-vous faire ?

[bleu marine]
Réponse : 1ère étape, un petit coup de champagne...

2ème étape : demande d’éclaircissement sur le statut juridique du MUR, afin que tous nous participions à la protection, dans le temps, de cet ouvrage.

3ème étape : on continue à promouvoir cette émergence de prise de conscience individuelle, qui devrait rassembler de + en + de personnes.
[/bleu marine]

Si vous vous plantez, quid de NotreJournal ?

[bleu marine]
Réponse : NotreJournal existait avant, il existera après.[/bleu marine]

Quelle est votre estimation sur les chances d’aboutir de l’OPERATION 1 seul tour ?

[bleu marine]
Réponse : A cette même question ce lundi, je vous aurai répondu : "c’est juste, très très juste !". Ce vendredi, compte tenu des très nombreuses réactions par mail, je vous dirai "la chance est faible mais ELLE EXISTE !".

Ce qui somme-toute est déjà pas mal pour un projet qui n’existait pas, il y a 10 jours !
[/bleu marine]

Navigation

Brèves Toutes les brèves