Obama veut maintenir la supériorité militaire américaine en dépit des coupes budgétaires

, par  Avec agences , popularité : 43%
Obama veut maintenir la supériorité militaire américaine en dépit des coupes budgétaires
Les Etats-Unis comptent maintenir leur supériorité militaire dans le monde en dépit des coupes budgétaires imposées par le Congrès afin de réduire les déficits budgétaires, a affirmé jeudi le président Barack Obama en présentant la nouvelle stratégie devant guider la première puissance militaire mondiale.


"Notre armée sera, certes, allégée, mais le monde entier doit savoir que les Etats-Unis vont maintenir leur supériorité militaire avec des forces armées qui seront agiles, flexibles et prêtes à réagir à l’ensemble des circonstances et des menaces", a lancé le président américain, lors d’une conférence de presse au siège du Pentagone.


Obama a également réaffirmé la volonté des Etats-Unis de renforcer leur présence dans la région Asie-Pacifique, assurant que les réductions opérées dans le budget du Pentagone ne s’effectueront pas aux dépens de cette "région cruciale".


La nouvelle stratégie prévoit également la poursuite de l’engagement et l’investissement dans des partenariats et alliances militaires, comme l’OTAN, a-t-il poursuivi, estimant que cette organisation a démontré son efficacité avec la récente intervention aérienne en Libye.


Le président américain a, par ailleurs, affirmé que son pays restera "vigilant en particulier au Moyen-Orient", faisant allusion aux menaces iraniennes de bloquer le détroit d’Ormuz d’où transite la majeure partie des exportations mondiales de pétrole, en cas de nouvelles sanctions économiques visant le régime de Téhéran.




Voir en ligne : http://www.atlasinfo.fr/Obama-veut-...

Navigation

Brèves Toutes les brèves