Le couscousso Spécialité minorquine

, par  Allezou...bIda , popularité : 36%

Le 31 décembre arrive à grand pas, la tradition familiale "exigeant" que le repas du 1er jour de l’année doive absolument comporter des graines : du blé concassé, des lentilles, du couscous, pour un repas de jour de l’an ? Non, alors mémé préparait le couscousso, dessert obligatoire chez les mahonnais.

De quoi s’agit-il ? A vos crayons

Faites durcir du pain (de préférence gros pain avec beaucoup de mie), le jour venu, émiettez cette belle matière, pendant ce temps dans votre poêle, au fond de laquelle frémit, a feu doux, du saindoux faites dorer des cerneaux de noix, des amandes, des noisettes et des raisins secs puis rajoutez la mie de pain (non pas de la chapelure attention, é-mi-etté...), laissez dorer encore un peu, sucrez et lorsque le pain est blond, légèrement caramélisé, c’est bon à manger : à votre goût vous pouvez rajouter de la cannelle.

Maintenant à vos cuillères et bonne fin de repas, il est vrai qu’après les agapes de cette table de fête, c’était un peu lourd, mais il fallait en passer par là et toujours dans la joie d’être ensemble.

Navigation

Brèves Toutes les brèves