Le colloque FLN de Nîmes du 10 mars 2012

, popularité : 30%

Je n’avancerais pas de chiffre, mais ce samedi 10 mars à Nîmes, a vu réuni près du conseil général, plusieurs centaines de manifestants, venus pour crier leur révolte, face à un colloque qui ne fait que démontrer la prise en compte, à sens unique, de l’histoire des Rapatriés.

De nombreuses personnalités comme Mrs. Jean-Paul Fournier, sénateur et maire de Nîmes, Elie Aboud, Yvan Lachaud députés, Jacques Bourbousson, maire de Beaucaire, etc..., ainsi que de très nombreux présidents d’associations Pieds-Noirs et Harkis.

Oui, comment les Pieds-Noirs pourraient-ils oublier les exactions, meurtres et enlèvements dont ils furent victimes ?

Comment les Harkis et fils de Harkis, pourraient oublier la sauvagerie de leur calvaire, la désinvolte complicité des politiques Français de l’époque, et le nombre indécent de leurs martyrs ?

Ce colloque du FLN était inopportun, sachant que les seuls colloques d’importance, sont, grâce au soutien de ceux qui les soutenaient déjà à l’époque, à la gloire des "combattants du FLN".

La vision romantique du conflit, fait prendre des complices d’assassinats et des porteurs de valises pour des héros humanistes. Nous disons que même s’ils n’ont pas été condamnés, ils n’en sont pas moins coupables, et des noms sur des monuments aux morts ont été gravés à cause d’eux.

Pourquoi donc, les Rapatriés sont-ils opposés à ce colloque FLN ? Tout simplement parce qu’ils espèrent qu’on ne parle plus de l’Algérie sans eux, qui n’étaient pas invités....

François Paz

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’on aurait pu rappeler sur le FLN

Voir en ligne : http://www.clan-r.org/portail/Le-co...

Navigation

Brèves Toutes les brèves