La stèle est là

, par  Allezou...bIda ✞ , popularité : 27%

« On a des morts à honorer, le monument de Marignane doit exister au regard de nos nombreux rapatriés et les dates proposées ne sont pas sujet à polémique », a expliqué le maire hier soir. Le conseil a fait salle comble, de nombreuses personnes ont été obligées de rester debout, mais ont tenu à assister au débat. Un débat qui a duré plus de 45 minutes uniquement sur ce dossier, pour aboutir finalement sur le vote en faveur de la réinstallation d’une stèle (avec 2 voix contre et 4 abstentions).
Souvenez-vous, cette stèle avait été demandée par l’association Adimad et installée en 2005 par le maire de l’époque Daniel Simonpiéri, puis finalement retirée par le maire actuel Eric Le Dissès (photo 4) en 2008, à la demande de la justice après une polémique sur les dates inscrites. Et justement, Daniel Simonpiéri (photo 5), arrivé en retard hier soir, ne s’est pas privé d’interpeller le maire. « Je m’interroge sur vos motivations », a-t-il déclaré en séance.
Parmi les autres réactions entendues hier soir, l’élue d’opposition communiste Marie Claude Gargani a dénoncé une « stèle à la gloire du colonialisme français en Algérie » et a voté contre. Dans un communiqué, le NPA local estime que le maire rétablit la « stèle de la honte ». Quant au socialiste Vincent Gomez (photo 7), il a lui appelé à l’apaisement lors du conseil.A la fin de la séance, dans le public, partisans et opposants à la stèle n’ont pas hésité à donner leur avis en se rassemblant, en chantant ou encore en agitant des banderoles.

Ils étaient encore là

__espaceur.png__

Nous serons toujours là

Voir en ligne : http://www.maritima.info/actualites...

Navigation

Brèves Toutes les brèves