La Ligue arabe critique les frappes aériennes de la coalition en Libye

, par  Allezou...bIda ✞ , popularité : 7%

Après s’être félicités du soutien de la ligue arabe à la résolution 1973 de l’ONU (1)

concernant la Lybie les dirigeants des pays de la coalition doivent déchanter.
Moi je ne suis pas étonnée, je me demande bien pourquoi

__7__

Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a critiqué, dimanche, les bombardements de la coalition internationale sur la Libye, estimant qu’ils s’écartaient "du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne".

Amr Moussa a également annoncé que des consultations étaient en cours pour la tenue d’une réunion d’urgence de l’organisation panarabe, qui siège au Caire, sur la situation dans le monde arabe, en particulier sur la Libye. "Ce qui s’est passé en Libye diffère du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne, et ce que nous voulons, c’est la protection des civils, et pas le bombardement d’autres civils", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous avons dès le début demandé qu’une zone d’exclusion aérienne soit instaurée pour protéger les civils libyens et pour prévenir tout développement ou mesure supplémentaire", a-t-il ajouté. "Nous sommes en ce moment en consultation pour une réunion destinée à suivre tous les événements arabes", a-t-il dit. La France a répondu en assurant qu’elle appliquait "pleinement et uniquement la résolution 1973".

Une coalition, menée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, a lancé, samedi, des opérations militaires en vertu de la résolution 1973 votée jeudi soir à l’ONU afin de tenter d’arrêter la répression de la révolte contre le régime de Kadhafi qui a commencé à la mi-février. Cette première phase de frappes aériennes intenses est "un succès" et a permis d’instaurer une zone d’exclusion aérienne, a assuré, dimanche, le plus haut gradé américain, l’amiral Michael Mullen, ajoutant que les pro-Kadhafi n’avançaient plus vers Benghazi, fief des rebelles dans l’Est.

__espaceur.png__

Le soutien de la Ligue arabe à la résolution 1973 de l’Onu a grandement facilité la mise en place de la plus grosse intervention militaire dans le monde arabe depuis l’invasion de l’Irak en 2003.

Si l’organisation désapprouvait son déroulement, cela compliquerait grandement la tâche des Occidentaux. Certains analystes militaires soulignent déjà que cette campagne sera dans tous les cas difficile, et son issue incertaine.

__7__

(1)articles de la résolution 1973

1/ Demande de l’arrêt des combats.

2/ Instauration d’une zone d’exclusion aérienne pour empêcher le bombardement sur des populations civiles.

3/ Accroissement des sanctions économiques sur le régime Kadhafi.

4/ "Les Etats membres sont autorisés à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser les combats."

Voir en ligne : http://www.lepoint.fr/monde/la-ligu...

Navigation

Brèves Toutes les brèves