L’Appel pour une République multiculturelle et postraciale

, par  Kir , popularité : 56%

Lilian Thuram, François Durpaire, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun
et Pascal Blanchard lancent :

L’Appel pour une France multiculturelle et postraciale,

suivi de 100 propositions pluricitoyennes.

En kiosque dès le 20 janvier 2010 en supplément au nouveau Respect Mag.

L’appel

Cinquante ans après l’indépendance des États africains, il est temps de poser un juste regard sur un passé qui a des résonances contemporaines sur notre société. L’enjeu : que chacun se sente légitime dans le présent, puisse s’approprier une histoire commune.

Il y a cinq ans, les "événements" dans les quartiers pointent déjà les clivages qui, aujourd’hui encore, menacent l’équilibre de notre société.
La société française, riche de la pluralité de ses talents, s’est profondément renouvelée.
Par contraste, les élites – politiques, économiques, culturelles – ne parviennent pas à intégrer cette nouvelle dynamique.

Il y a un an, jour pour jour, Barack Obama est investi 44ème Président des États-Unis. L’Amérique prouve alors que l’on peut transcender le poids des traumatismes. Les Français se réjouissent de constater les évolutions de la société américaine longtemps déchirée par les préjugés racistes et la ségrégation.
Mais nos élites interrogent-elles leur propre faculté à dépasser le poids des héritages ?

Ce même 20 janvier 2009 est aussi le début de la crise politique qui touche les départements ultramarins d’Amérique et de l’Océan Indien. A cette occasion, les Français de l’Hexagone découvrent la situation des outre-mers, la crise sociale, politique et mémorielle qui les traverse.

La société française peine à intégrer sa dimension post-raciale et multiculturelle. Le débat sur « l’identité nationale » s’impose au pays.
Notre mécanique se heurte à un défi majeur :
comment ouvrir la République à tous les citoyens qui la composent ?

François Durpaire, Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun et Pascal Blanchard lancent mercredi 20 janvier l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale, afin d’initier un mouvement citoyen en mesure de tracer la voie du changement. Forts de leurs héritages, les auteurs n’ont pas souhaité réunir des doléances, mais recueillir des propositions constructives, destinées à rapprocher la République de ses principes.

Les signataires de l’Appel ont demandé à 100 personnalités, scientifiques ou chercheurs, responsables politiques ou associatifs, acteurs de la société civile ou militants dans les domaines les plus divers, de formuler une proposition concrète pour irriguer de solutions pratiques une nécessaire réflexion sur notre société.

Les 100 propositions nourrissent l’idée que la "diversité" ne doit pas rester "une bonne intention" cantonnée à "un dossier à part", ou devenir "un terme à la mode", mais être envisagée comme une question propre à reconfigurer l’ensemble de la République, dans le sens du mieux-vivre ensemble.

Les signataires

Les 5 auteurs ont cosigné l’appel et ont réuni 100 personnalités pour 100 propositions :

Abdellah Aboulharjan, Souria Adele, Marijo Alie, Salah Amokrane, Clémentine Autain, Najat Azmy, Linda Baha, Bams, Sylviane Balustre d’Erneville, Nicolas Bancel, Pascal Bernard, Pascal Blanchard, Ben Salama, Nicole Bénessiano, Noria Belgherri, Suzanne Bellnoun, Esther Benbassa, Gilles Boëtsch, Pascal Boniface, Jean-Marc Borello, Ahmed Boubeker, Jeanette Bougrab, Nedjma Boutlelis, Olivia Cattan, Nicole Cyprien, Carole Da Silva, Karima Delli, Richard Descoings, Jean-Christophe Desprès, Bilguissa Diallo, Rokhaya Diallo, Nassimah Dindar, Mamadou Diouf, Disiz, Adoum Djibrine-Peterman, Faycal Douhane, Françoise Driss, François Durpaire, Romuald Dzomo Nkongo, Hakim El Karoui, Réjane Ereau, Mercedes Erra, Anne Esambert, Eric Fassin, Bétoule Fekkar-Lambiotte, Lionel Florence, Maud Fontenoy, Yannick Freytag, Armelle Gardien, Alain Gavand, Nacira Guénif-Souilamas, Mohamed Hamidi, Dawari Horsfall, Simon Houriez, Jean-Paul Huchon, Nicolas Hulot, Marc Jolivet, Anne Jaworowicz, Almamy « Mam » Kanouté, Sevgi Karaman, Bariza Khiari, Aminata Konaté, Eléonore de Lacharrière, Bruno Laforestrie,Amirouche Laïdi, George-Pau Langevin, Laurence Lascary, Luc Laventure, Anne Littardi, Naïma M’Faddel, Alain Mabanckou, Fadila Mehal, Laurence Méhaignerie, Nordine Nabili, Ousmane Ndiaye, Pascal Obispo, Alexandra Palt, Carole Reynaud-Paliguot, Valérie Pécresse, Alexis Peskine, Pascal Perri, Christophe Robert, Sonia Rolland, Ryadh Sallem, Marie-Laure Sauty de Chalon, Claudy Siar, Patrick Simon, Guillaume Silvestri, Etienne Smith, El Yamine Soum, Fodé Sylla, Christiane Taubira, Jean-Claude Tchicaya, Séverine Tessier, Benoît Thieulin, Louis-Georges Tin, Claudine Tisserand,Aurélien Tricot,Catherine Tripon,Françoise Vergès, Paul Vergès, Dominique Versini, Michel Wieviorka, Rama Yade.

***

Sur son blog, Malika Sorel, issue de cette diversité, en débat ainsi dans les réponses à ses lecteurs :

"Si Besson était démissionné avant le prochain remaniement, cela serait vécu, et présenté, comme une immense victoire par tous ceux qui souhaitent l’arrêt du débat sur l’identité nationale ; tous ceux qui considèrent qu’il n’y a aucun lien entre l’identité nationale et l’immigration, alors que ce sont bien les immigrés et leurs descendants qui contestent depuis des années la plupart des principes et valeurs de la République, et que c’est bien en leur nom que l’on souhaite chambouler les idéaux français ; par tous les tenants de la pensée unique qui ont participé à mener la France vers le chaos ; par tous les politiciens qui ne voient là qu’un moyen commode de s’opposer bêtement à Nicolas Sarkozy, mais sur le dos de la France et des Français… Ce n’est donc pas vraiment une bonne idée qu’Eric Besson soit démissionné.

Et pourquoi E Besson et pas Rama Yade ou Valérie Pécresse ?
Elles sont allées jusqu’à signer une pétition qui milite pour la disparition de la France indivisible inscrite dans la constitution (Merci à l’un de mes lecteurs de m’avoir transmis l’info). Cette info doit être relayée le plus largement possible et surtout auprès des Franciliens… A noter que Jean-Paul Huchon a, lui aussi, signé cette pétition.

Extrait :
Les 100 propositions nourrissent l’idée que la « diversité » ne doit pas rester « une bonne intention » cantonnée à « un dossier à part », ou devenir « un terme à la mode », mais être envisagée comme une question propre à reconfigurer l’ensemble de la République, dans le sens du mieux-vivre ensemble.

RECONFIGURER l’ensemble de la République !!! Ce que Yade et Pécresse ont fait alors qu’elles sont membres du gouvernement est véritablement très grave.
Si vous le pouvez, faites remonter l’info à vos élus locaux et nationaux et interrogez-les sur ces signatures."

Malika Sorel

__espaceur.png__

Cette manipulation d’une diversité que certains, par pure idéologie, s’évertuent à démontrer homogène et unanime, m’en rappelle une autre :

celle de De Gaulle - alliée à celle du FLN, - qui ne se priva pas de mentir au peuple français, en lui faisant avaler le "fossé de plus en plus profond entre les Européens et les Arabes " en Algérie.

Alors que ces mêmes "Européens et Arabes" dans une large majorité, avaient affirmé leur fraternité, et qu’une société multiethnique, multiculturelle, multireligieuse, après un difficile accouchement certes, s’acheminait vers le progrès et la naissance d’une société nouvelle.
Nul doute que l’avènement d’un tel pays, doté de ses richesses en gaz, pétrole, phosphates... en faisait "tousser" plus d’un ; USA et URSS en tête.

Mais De Gaulle, visionnaire nous dit-on, voulait lâcher au plus vite "ce boulet", et le FLN était tout aussi pressé d’exercer son seul pouvoir pour mieux garnir le portefeuille de ses dirigeants (non sans une lutte fratricide pour éclaircir les rangs des prétendants).

On constate aujourd’hui les fruits d’une telle propagande, destinée seulement à la gloriole de quelques uns, et non au bien des peuples.

Décidément, la trame de l’histoire est un éternel recommencement.
A quand, le Vrai Nouveau ?

__espaceur.png__

Navigation

Brèves Toutes les brèves